titre accrocheur article de blog
Conseils d'une rédactrice web

Trouver un titre accrocheur pour un article de blog

Trouver un titre accrocheur pour donner envie au lecteur de lire le contenu d’un article demande réflexion. Voyons ensemble quelle est la valeur du travail accordée à la rédaction du titre d’un article.

Pourquoi réfléchir à un titre accrocheur avant de passer à la rédaction de l’article ?

Quand on rédige un article de blog aujourd’hui, nous avons pour but d’informer le lecteur. Le contenu doit être pertinent et les informations claires et détaillées tout en apportant son oeil d’expert.

Le rédacteur ou la rédactrice devrait se mettre à la place de son lecteur. Prédire l’élément déclencheur de son clic avant de rédiger et diffuser son article de blog serait l’idéal. Pourtant, ce n’est pas si simple à faire !

D’où l’idée de bien penser et réfléchir au titre que l’on veut donner à son article.

Le titre principal d’un article porte bien son nom. Titre principal ! Il est la pièce maîtresse de votre contenu dans sa globalité.

Avant de dérouler son article, il est très important de prendre le temps de réfléchir à son titre principal. Ensuite vous pourrez vous attaquer aux titres secondaires.

Quand on sait que 46 millions d’utilisateurs uniques en France se rendent sur YouTube pour visionner des vidéos (source BDM), il est vivement conseillé de poser une stratégie de contenu pour son blog si on veut peser dans le game ! Eh oui, lire est une activité moins interactive que regarder des vidéos en 2020.

Le titre fait partie d’une stratégie de contenu.

D’ailleurs le réseau social numéro 1 en France (80% des internautes français) devant Facebook, attire tellement de professionnels maintenant que chacun doit se démarquer à sa manière pour attirer sa cible !

Oui, sauf que YouTube reste la propriété de Google et que votre site vous appartient, à vous et à vous seulement.

Alors plutôt miser du temps sur un outil qui vous appartient, non ?

Améliorer son positionnement grâce au titre principal de l’article

Si je vous dis que le titre principal peut à lui tout seul faire décoller le nombre de clic sur votre article, vous me croyez ?

En effet, un titre accrocheur bien travaillé en amont peut être très efficace sur le référencement de votre blog et son autorité. L’Author Rank (indice de classement) de Google peut alors devenir très significatif sur votre position dans l’index Google.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette notion Author Rank je vous partage un article paru en 2014 sur le site Webrankinfo. Désolée je n’ai pas réussi à trouver plus récent ! Peut-être qu’à l’avenir j’écrirai un article dessus.

Author Rank expliqué par Webrankinfo

Plus votre article sera vu, lu, liké, partagé, et plus il rayonnera sur le Web. Du coup même pour vos réseaux sociaux, il est conseillé de rédiger un titre accrocheur.

Vous devez donner envie au lecteur d’en savoir plus sur votre sujet. Si déjà de base le sujet l’intéresse alors le titre principal accrocheur facilitera l’appel à action.

Le titre d’un article est par nature un lien puisqu’il renvoie vers une URL de votre blog ou site. On peut donc parler d’appel à action même pour un titre principal. On actionne un levier d’acquisition dès lors qu’un lecteur tombe sur votre article !

Un lecteur conquis, admiratif et nourrit par un contenu pertinent sera plus à même de vouloir vous contacter pour une demande spécifique.

Comment trouver un titre accrocheur sans duper ses lecteurs ?

Je constate souvent que la plupart des titres d’articles que je vois sur le Web, envoient une information différente que celle rédigée dans le contenu de l’article.

Attention à ne pas survendre votre article en rédigeant un titre trop incitatif et un contenu moyennement satisfaisant. Le lecteur risque de se sentir frustré et dupé en lisant l’article. Cela entacherait votre e-réputation.

Les titres accrocheurs sont souvent associés à des titres vendeurs pour inciter au clic et faire augmenter le nombres de vues de l’article.

Je pense que ça peut desservir plus qu’autre chose sauf si bien sûr le contenu de l’article est à la hauteur des espérances du lecteur quand ses yeux tombent sur le titre de votre article.

Personnellement, je n’aime pas utiliser cette stratégie de séduction dirais-je. Je préfère rédiger un titre simple, clair et pertinent pour celui ou celle qui recherche une information précise sur les moteurs de recherche.

Après tout mon but quand j’écris un article c’est d’être trouvée par ma cible principale. Pouvoir les intéresser à ce que je fais et leur démontrer que je suis compétente dans mon métier.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Qu’est-ce-qui vous donne envie de lire un article ?

Est-ce qu’un titre accrocheur est le seul élément déclencheur du clic d’après vous ou bien d’autres paramètres sont plus importants à vos yeux ?

Dites-moi tout en commentaire !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.