Tarifs rédacteur web freelance
Conseils d'une rédactrice web

Comment comprendre les tarifs d’un rédacteur web freelance ?

Chef d’entreprise, responsable de la communication, vous êtes souvent confrontés à la question des tarifs d’un rédacteur web freelance quand il s’agit de rédiger le contenu de votre site Internet ou de votre blog. Sur quelles données s’appuient les rédacteurs de contenu web pour fixer leurs tarifs ?

D’après mon expérience il existe différentes façons de calculer ses tarifs en rédaction web. Il n’y en a pas forcément une meilleure que l’autre, elles se valent toutes mais encore faut-il pouvoir expliquer à son client le détail de son prix. Je vous propose qu’on fasse un tour d’horizon du sujet et vous expliquer comment j’ai décidé aujourd’hui de fixer mes tarifs en tant que rédactrice web.

Comment facturer ses articles de blog?

Dans ce paragraphe je prends pour exemple davantage la rédaction type blogging car c’est grâce à ça que j’ai commencé mon activité de rédactrice web. J’ai mis du temps, beaucoup de temps avant de savoir combien je pouvais facturer un article de blog à mes clients ! J’ai parcouru sur Google les sites sur lesquels les sujets « tarifs rédaction web » étaient décrits.

Tarif rédaction web au mot, nombre de caractères, feuillet, au temps passé, tarif journalier moyen… je me suis perdue car la plupart des rédacteurs web indépendants créent leur offre tarifaire donc il n’y a pas d’exemple type. Puis j’ai aussi vu des tarifs au mot de l’ordre de trois cacahuètes sur certains articles, j’ai commencé à penser que je ne vivrai pas de mon métier de rédactrice web freelance !
Alors j’ai interrogé mon réseau de free-lances à Bordeaux et bien souvent c’est le tarif en fonction de nombre de mots qui revenait le plus souvent.

Rédaction web en pratique ça donne quoi?

Dans la pratique le rédacteur web ne fait pas QUE rédiger. Il passe pas mal de temps à faire de la recherche sur un sujet, à rechercher sur différents outils les bons mots-clés pour être visible sur Google et attirer les bons utilisateurs. Le référencement SEO en somme…

Bref, ça peut aller du briefing simple à une interview client pour connaître ses activités, services/produits, clientèle cible, besoins etc, à la stratégie de contenu jusqu’au débriefing pour analyser les retombées (nombre de clics, nombre de vues, réactions et commentaires, liens entrants, etc). Selon la demande exposée cela peut allonger le temps de travail !

Parfois sur un article de blog je peux passer 1 à 2 heures à faire de la recherche avant de taper la première lettre de mon article !

Je décide donc de vendre mon temps à mes clients.

C’est là que j’ai compris que je n’étais pas rentable et que je perdais du chiffre. D’autres paramètres rentrent aussi en ligne de compte, comme les charges: contributions sociales et impôts, location d’un espace de travail, déplacements, abonnement Internet et téléphonie, assurance RC Pro, et bien d’autres.

Rédacteur web freelance: fixer ses tarifs

Les rédacteurs web freelance sont des travailleurs indépendants, qui pratiquent donc une activité non-salariée. Il faut se rendre compte que faire appel à un ou une rédactrice web freelance à Bordeaux ou partout ailleurs en France vous fait quand même réaliser une belle économie sur les charges salariales d’une entreprise, tout simplement elles sont de 0 !

Par mois nous déclarons notre chiffre d’affaires sur lequel nous reversons des charges: retraite, impôt, formation professionnelle. Quand on passe du brut au net, c’est là qu’on se rend compte si notre seuil de rentabilité est juste ou non ! Il est vrai que l’ACCRE nous permet de tester notre marché et de se faire connaître quand on s’installe en micro-entreprise avec des charges progressives sur les trois premières années, ceci dit ça peut vite peser dans la balance quand on aligne les chiffres sur un devis !

Réfléchir à sa stratégie commerciale quand on est rédacteur web freelance

Cette réflexion mature je ne l’ai pas eu quand j’ai débuté mon activité donc je n’étais pas rentable et je trouvais mes revenus un peu faibles. Aujourd’hui c’est grâce au partage d’expérience de Lise SLIMANE, digital nomade et créatrice-auteure du blog La Minute Freelance et à sa formation sur Open Classroom que j’ai pu réellement me pencher sur la stratégie commerciale d’un freelance.

À tous les auto-entrepreneurs, ou micro-entrepreneurs maintenant, je vous recommande de passer par cette formation complète et facile à comprendre avant de vous lancer sur le marché avec des tarifs approximatifs.

Pour conclure:

Le prix d’un rédacteur web freelance ne se juge pas en fonction du nombre de chiffres sur un devis, mais se comprend à travers son savoir-faire et son savoir-être. L’expérience, les compétences, l’expertise, le relationnel, ou encore les recommandations font de cette personne un professionnel unique, compétent et sérieux dans son travail.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *