Semaine du Numérique Pessac
Bordeaux, ville numérique

Semaine du Numérique : ces trois entreprises IT à Pessac qui m’ont ouvert leur porte

La Semaine du Numérique vous en avez sûrement entendu parler sur les réseaux ou auprès de vos partenaires comme Pôle Emploi peut-être ? Il s’agissait d’une semaine dédiée aux métiers du numérique avec pleins d’évènements en régions. Je vous raconte mon escapade bordelaise « Rallye des Entreprises » initiée par Pôle Emploi grâce à qui j’ai eu la chance de partir à la découverte de trois entreprises de la tech et du numérique à Pessac.

SQLI : les experts des infrastructures IT

Pour débuter la journée, je me suis rendue dans les bureaux de la société informatique SQLI à Pessac. SQLI c’est 150 collaborateurs rien qu’à Pessac, 2400 dans le monde, 30 ans d’ancienneté et 240 Millions de chiffre d’affaires cumulé sur l’année 2018.

En France la société recense 11 agences, dont une école et un Institut pour les grands comptes en région parisienne. À l’international SQLI est implantée à Londres, en Suède, dans les Pays-Bas, à Barcelone, en Belgique, au Luxembourg, au Maroc (Rabat), en Suisse, et plus récemment en Afrique-du-Sud à Cape Town.

L’entreprise accompagne ses clients dans leur transformation numérique et gère les infrastructures front et back-end. Les secteurs d’activités des clients de SQLI peuvent être très variés : loisirs et jeux, automobile, plateforme e-commerce, assurance, pour n’en citer que quelques-uns.

Chez SQLI on parle de technologies Java, JavaScript, J2EE et de DevOps pour le développement d’application mobile (ops pour opérations). Les équipes de développeurs fonctionnent en mode projet en suivant un cahier des charges donné par le client et personne ne travaille seul de son côté.

Les pré-requis pour travailler chez SQLI

Les métiers de l’informatique demandent une forte appétence pour le code bien évidemment mais aussi une aisance à résoudre les problèmes et trouver une solution (TMA = résolution des bugs). Une certaine logique naturelle permet donc plus de facilité de compréhension des langages de développement web et infrastructure.
La patience, le goût de l’analyse et la curiosité sont des qualités requises pour ces métiers ! Être curieux / curieuse est indispensable dans les métiers du numérique car les technos évoluent rapidement, donc il faut être en veille constamment même avec un diplôme en poche.

Actuellement à Pessac sont recherchés des profils de développeurs seniors (minimum 5 ans d’expérience) pour des recrutements à court terme dans le DevOps ainsi que des experts en Dot Net (technologies Microsoft), PHP, Java, Data et Cloud.

L’agence de Pessac recrute souvent des profils en alternance et notamment avec l’école informatique EPSI à Bordeaux sur le nouveau campus situé à Bassin à flots.

Les candidats en reconversion professionnelle sont acceptés en particulier grâce à une POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) à l’initiative de Pôle Emploi qui permet à l’apprenant de suivre 400 heures de formation en entreprise, tout en étant rémunéré, et d’être embauché en CDI sur 12 mois à l’issue de cette période de formation.

Ehtrace accompagne les établissements de santé dans la transformation numérique de leur processus

Ehtrace est une scale up créée en décembre 2015 par 3 associés et aujourd’hui incubée à la pépinière d’entreprise Unitec à Pessac. La société est spécialisée dans le domaine de la e-santé et a conçu une solution SAS, appelée Scan DM.
Il s’agit d’une application sur terminal mobile pour établissements de santé (hôpitaux et cliniques) à destination des cadres et du personnel hospitalier afin de les aider à mieux gérer les coûts et pertes financières liés à l’achat de matériel et produits et par conséquent à mieux organiser les flux de stocks en pharmacie. Il peut s’agir d’implants ou prothèses, de matériel chirurgical, de produits d’hygiène et de médicaments.

Le papier est remplacé par un système de scan de codes barres des produits avec le terminal permettant un meilleur suivi des patients et des processus avant et après interventions au bloc opératoire. La dématérialisation des documents médicaux assure plus de traçabilité et de sécurité et moins d’erreurs humaines à l’arrivée.

Ehtrace compte 10 salariés actuellement et compte doubler ses effectifs d’ici la fin de l’année. La société a réalisé 2 levées de fonds et est en train de finaliser sa 3ème à l’heure actuelle. Les associés recherchent un profil développeur avec 2 ans d’expérience pour renforcer l’équipe mais également un développeur front-end et un autre back-end plus expérimentés. Un technicien support pour travailler sur leur base de données est aussi recherché.

Akema : SSII spécialisée dans la transformation digitale

Akema est une ESN (Entreprise de Service du Numérique) située à Canéjan juste à côté de Pessac. L’entreprise fondée en 2012, identifiée comme SSII, se veut familiale (entreprise à taille humaine) avec un fort esprit d’équipe et proche de ses clients, partenaires et collaborateurs avec lesquels s’instaure dès le départ une relation de confiance sur le long terme.

L’organisation se divise en plusieurs pôles :

  • le pôle consulting et stratégie
  • le pole IT avec les développeurs
  • le pôle Ex Situ qui signifie que la TMA (gestion des incidents) est externalisée
  • et le pôle Système et Réseaux

Akema dispose également d’un programme innovant, appelé le 11h42, qui est leur propre accélérateur numérique pour accompagner plus loin leurs clients dans leur transformation digitale.

Les clients de la société sont issus de divers secteurs d’activité comme : le médical, les banques assurances, le domaine viticole.

Lauréat du Réseau Entreprendre Aquitaine et partenaires d’acteurs locaux comme French Tech Bordeaux, Boxers Bordeaux ou encore Syrpin, Akema est fortement impliquée dans l’écosystème local du territoire bordelais.

L’agence de Canéjan accueille des jeunes en alternance ou en stage pour leur permettre d’apprendre les nouveaux métiers du numérique et de l’informatique et de poursuivre leur parcours dans cette voie-là.

Conclusion :

Après cette journée riche en découvertes, je fais le constat que les métiers du numérique sont réellement les métiers de demain et que de vraies opportunités sont à saisir dès maintenant, et dans les prochaines années, que ce soit dans les grandes entreprises du domaine informatique, les PME ou les start-up.

La Nouvelle-Aquitaine est la 4ème région la plus dynamique de France où figure un écosystème numérique composé de grandes entreprises IT, de start-up et de PME notamment les SSII. La Métropole Bordelaise comptabilise à elle seule 60% des recrutements dans le numérique.
Les écoles en développement web se multiplient de plus en plus depuis ses 3 dernières années, et s’ouvrent à des personnes en reconversion professionnelle (Wild Code School, La Piscine, Le Wagon, Simplon) dans le but de générer un vivier de candidats, plus ou moins jeunes mais qualifiés, dans le développement web sur le territoire local et fraîchement disposés à commencer leur expérience professionnelle dans les entreprises de la région bordelaise.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.