Rencontres des Entrepreneurs 2017

Mardi 27 juin 2017 se tenait l’événement annuel bordelais, les Rencontres des Entrepreneurs, organisé par l’association Bordeaux Entrepreneurs. Retour sur la soirée !

Pour la quatrième année consécutive, l’association Bordeaux Entrepreneurs nous a donné rendez-vous à l’Athénée Municipal pour rencontrer les nouvelles startups et choisir parmi les candidates, celle qui nous paraît la plus innovante et la plus pertinente par rapport à un besoin. Cet événement permet à de nouvelles startups bordelaises d’être sélectionnées parmi 50 autres startups et de passer devant le jury de Bordeaux Entrepreneurs pour ensuite pitcher lors de l’événement pendant 3 minutes. Le public vote pour sa start-up préférée et le lauréat reçoit son prix pendant la soirée.

Présentation de Bordeaux Entrepreneurs

rencontres-des-entrepreneurs-2017

Bordeaux Entrepreneurs est une association fédérée par des acteurs économiques de l’écosystème bordelais. Elle soutient la création et le développement d’entreprises de croissance dans la région bordelaise. Le président de l’association est Julien Parrou PDG du groupe ConcoursMania.

rencontres-des-entrepreneurs-2017

Déroulement de la soirée:

Afin de mieux répondre aux principales problématiques des startups, une table ronde était organisée en trois parties:

« Recruter sa Dream Team » avec Jacques Froissant, Fondateur d’Altaïde et cofondateur de Shake
« Les 5 erreurs à éviter quand on monte sa start-up » avec Nicolas Béraud, Fondateur de Betclic et TripleFun
« Les phrases que détestent les banquiers…et celles qu’ils adorent ! » avec Brice Thébaud, Fondateur d’Aliénor Partners

J’ai décidé de développer un peu plus la 2ème partie qui pour moi était la plus significative pour les jeunes startups actuelles ou en projet de création.

« Les 5 erreurs à éviter quand on monte sa start-up »

Nicolas Béraud Fondateur de la société BetClic et TripleFun présente son parcours depuis BetClic, plateforme de paris sportifs jusqu’à aujourd’hui avec sa société TripleFun (jeux en ligne). Il donne des conseils aux nouveaux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs grâce à son retour sur expérience. Le conseil n°1 qui a retenu le plus mon attention est le fait d’être focus sur le client, c’est tout ce qui compte. Il est très important voir primordial de mettre le client au coeur de son business, d’analyser les retours clients avant de mettre en place le développement de fonctionnalités sur le site web ou l’application mobile.
Sur mobile il suffit d’un détail qui gêne le client dans sa navigation pour que celui-ci décide de supprimer l’application. Aujourd’hui grâce aux métriques du site, de l’application ou des réseaux sociaux il est facile d’analyser une expérience client et de l’améliorer en étant attentif aux dysfonctionnements, aux obstacles que le client peut rencontrer.

Même si notre projet est fixé il faut rester à l’écoute du marché, s’adapter aux mouvements en faisant une veille économique régulière pour vérifier si les produits ou services proposés répondent toujours à un besoin. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de modifier certaines choses, d’être agile de se remettre en question si on veut susciter l’intérêt des consommateurs et les séduire.

Nicolas Béraud conseille également de penser au modèle économique dès la conception du projet, de s’associer plutôt que de se lancer tout seul car à plusieurs on dispose davantage d’expériences et compétences et que tous les associés du projet partent avec les mêmes intentions.

« Une équipe rassure plus qu’une personne seule »

rencontres-des-entrepreneurs-2017

Le pitch des start-up:

Les jurys de l’association Bordeaux Entrepreneurs ont choisi 3 startups dans les starting block !

1ère start-up à concourir pour le prix: MaChouYou

rencontres-des-entrepreneurs-2017

Un dispositif médical en silicone pour que vos enfants arrêtent de sucer leurs pouces ou de mettre la tétine dans la bouche. Grâce à ce dispositif les parents n’ont pas besoin d’attendre un an (souvent le cas) pour avoir un rendez-vous chez un orthodontiste et de payer 2000€ un appareil plus les soins.

Les dents de votre enfant seront intactes grâce à ce dispositif en forme de lapin de couleur orange, il coûte 15€ et il est disponible dans 180 pharmacies en France et sur leur site depuis juin 2015.

2ème start-up: Fit My Run le conseiller virtuel de votre équipement running

rencontres-des-entrepreneurs-2017

Ne plus se tromper en choisissant des vêtements de sport et éviter le risque de blessures ? C’est désormais possible avec Fit My Run ! Créez votre profil sportif en quelques clics sur la plateforme qui l’analyse et vous dirige ensuite vers des sites marchands pour faire votre shopping.
Le business model de cette start-up est basé sur la recette de commissions auprès des e-commercants qui auront vendu un ou plusieurs produits à un client. Cette jeune start-up est porteur d’affaires, elle compte se diversifier prochainement dans d’autres pratiques sportives que le running.

3ème start-up: Archidvisor plateforme de mise en relation entre des prospects et des agences d’architectes.

rencontres-des-entrepreneurs-2017

Vous avez un projet de construction de maison, mais vous ne savez pas par où commencer, qui choisir pour votre plan, pour l’aménagement de votre future cuisine ? Faites appel aux experts d’ Archidvisor qui établiront votre profil complet et votre projet et vous mettront en relation avec des professionnels.

Et le grand gagnant de ces Rencontres des Entrepreneurs 2017 est … Archidvisor !!!
Avec plus de 53% de votes, la start-up a conquis le public et recherche actuellement des investisseurs pour une levée de fonds !

rencontres-des-entrepreneurs-2017

Les Rencontres des Entrepreneurs 2017 est soutenu par:

  • BNP Paribas
  • Altaïde (cabinet de recrutement pour les startups)
  • Alienor Partners
  • Digital Campus
  • Madyness
  • Mairie de Bordeaux

Alors pour celles et ceux qui n’étaient pas présents, on se donne rendez-vous l’année prochaine 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *