wordcamp bordeaux
Bordeaux, ville numérique

WordCamp Bordeaux: la communauté WP se réunit au bord de la Garonne

Samedi 23 mars 2019 avait lieu à la Cité Mondiale de Bordeaux, la 2ème édition du #WCBDX soit le WordCamp Bordeaux. Ce rendez-vous annuel a pour but de rassembler la communauté WordPress bordelaise autour d’ateliers et conférences sur des sujets comme: référencement SEO, développement / intégration, design, réseaux sociaux, rédaction de contenu, web-marketing, performances Web, conformité juridique, vie du freelance, etc. Cette année l’accent était porté sur la durabilité des sites WordPress et du Green Web !

De beaux sponsors cool et accessibles étaient présents: O2 Switch (the best), WP Rocket, SendinBlue, JetPack, PlanetHoster, Woo commerce, WP serveur, Polylang, Aquinum, Apacom et j’en passe !

Nous avons eu la chance d’être choyés par l’ensemble des organisateurs et bénévoles de WordPress Bordeaux avec un buffet exceptionnel et des pauses gourmandes entre chaque conférence pour recharger les batteries. Merci à eux pour leur gentillesse et leurs sourires.

L’expertise et les conseils de Daniel Roch de SeoMix pour un site web de qualité

Premier atelier de la journée et voilà que ça commence fort avec Daniel Roch, expert en référencement SEO WordPress chez SeoMix du côté de Nantes. Autant vous dire d’entrée que le métier qu’il exerce n’a absolument rien à voir avec le mien qui est la rédaction de contenu ! Mes bases en référencement naturel sont propres à mon travail de rédactrice web, mais en aucun cas je ne suis référenceur.e SEO, qu’on se le dise !

Daniel il n’a pas rigolé à 9h00 ce matin-là. Il nous a partagé un concentré d’informations très utiles pour faire un audit de site WordPress comprenant, le référencement SEO, la sécurité, thèmes, extensions, etc. Heureusement, j’ai fait quelques photos de ses slides car même en prenant des notes, c’était difficile de tout suivre tellement que le sujet est vaste ! Daniel n’avait que 45 minutes devant lui aussi !

Auditer son site WordPress en intégralité

Rentrons dans le vif du sujet ! Je vais essayer de faire clair et concis. Tout d’abord, faire un audit de site veut dire faire un état des lieux de la globalité du site WordPress.

Pourquoi faire un état des lieux de son site ? Il est très important de faire un audit de son site car nombreux possèdent des erreurs, des failles dues soit au code, soit à la sécurité, soit au design et encore pleins d’autres facteurs. Ces erreurs si elles ne sont pas corrigées rapidement et en profondeur, peuvent être fatales pour le bon référencement de votre site dans les moteurs de recherche. De bonnes pratiques s’appliquent pour maîtriser la qualité de son site Web.

D’ailleurs cela me fait penser qu’il existe la formation OPQUAST de Élie Sloïm reconnue et certifiée pour les professionnels du web sur la qualité en projet web. Je l’ai suivi pendant 3 mois et en février dernier j’ai obtenu ma certification (yououu) et je vous la recommande à tous, l’enseignement y est considérable.

Audit de paramétrage du site WordPress

  • Faire les mises à jour des versions de WordPress ainsi que celles des thèmes et extensions
  • Paramétrer son serveur PHP- Apache
  • Configurer son fichier WP-config.php
  • Vérifier que son site soit bien sécurisé avec le HTTPS et checker également TOUTES les Urls du site grâce à l’outil WP: URL void
  • Pour analyser la performance de votre site: GT Metrix + Web Page test bien lire les lignes et pas seulement le pourcentage
  • Pour vider le cache de votre site, installer une extension de cache WordPress
  • Utiliser un outil de debug à paramétrer dans le code
  • Identifier les erreurs de code avec Scrutinizer
  • Query Monitor pour permettre de corriger les erreurs dans le code, ça c’est le boulot de l’intégrateur

Les erreurs ralentissent le chargement du site dans le navigateur Web, ce qui pénalise le référencement de votre site. Le temps de chargement des pages d’un site Web, WordPress ou pas, est un critère majeur de Google pour le positionnement de votre site dans ses pages de résultats. Ne faites pas l’impasse dessus.

Daniel recommande fortement d’installer un système de sauvegarde de votre back-up, de votre base de données, dans WordPress et de ne pas se reposer sur le serveur de son hébergeur web. Car s’il plante, vous perdrez toutes vos données et il vous faudra repartir de zéro.

Vérifier également la place disponible sur le serveur de votre hébergeur afin de ne pas se retrouver bloqué en publiant du contenu ou en créant une nouvelle Charte graphique, ou ligne de code par exemple.

Audit des thèmes et extensions

Si comme moi, vous téléchargez trop d’extensions et que vous ne vous en servez pas, jeter-les ! Ça ne sert à rien de les garder, cela ne fera que ralentir encore plus votre site et en plus ça prend de la place pour rien sur le serveur ! Autant s’en séparer.
Pour les extensions, télécharger Health Check sur WordPress qui affichera des messages d’erreur.

Choisir un thème qui soit responsive design, si votre site ne l’est pas, Google peut le pénaliser durement. Votre référencement SEO en sera impacté tout comme l’expérience utilisateur. Ainsi que pour les sites marchands, votre taux de conversion sera négatif car il est très désagréable de commander un produit sur un site non adapté à l’affichage sur smartphones et tablettes !

Il est conseillé de tester toutes les pages du site manuellement et de volontairement se tromper en autorisant l’indexation des pages par Google afin que celui-ci remonte les erreurs dans la Search Console. Le Plugin AXE disponible avec les navigateurs Google Chrome et Firefox vous permettra de bien tester la conformité de toutes les pages du site.

L’outil Brownserstack est largement plébiscité par Daniel pour tester votre site dans tous les cas de figure.

Si vous êtes UX Designer et que vous souhaitez connaître les bonnes pratiques en ergonomie web, vous pouvez vous procurer le livre de Amélie Bouchet en librairie.

Audit de référencement SEO

  • Crawler toutes ses Urls avec l’outil Screaming Frog Spider SEO très efficace et très détaillé pour identifier toutes les erreurs dues au référencement. Log File Analyser est également conseillé par Daniel
  • Inscrire son site dans la Google Search Console pour permettre à Google d’identifier votre sitemap et donc référencer votre contenu. Permet de détecter les erreurs.
  • Audit de mots-clés. Relève de la stratégie éditoriale et de la rédaction pure
  • Produire du contenu qui soit classé par catégories. Il est préférable qu’un contenu soit référencé par Google selon une catégorie bien précise que sur une catégorie non-classée.
  • Analyser les besoins de l’utilisateur avant les vôtres
  • Répondre à un besoin. Relève de la stratégie éditoriale
  • Vérifier ses backlinks (liens entrants) via Majestic SEO
  • Utiliser un outil de redirection 301 pour les articles supprimés mais déjà publiés et les pages dont vous avez modifié l’URL ou que vous avez supprimées également

Audit de sécurité des données et conformité juridique

Concernant les outils de Web Analytics comme Google Analytics, désactiver l’envoi de données personnelles à Google et s’exclure des statistiques. Si vous utilisez G.A vous êtes dans l’obligation de placer un bandeau spécial « cookies » en bas de la page d’accueil de votre site pour signaler à l’utilisateur que vous récoltez ses données. Norme RGPD oblige, si vous ne les respectez pas la CNIL peut vous tomber dessus.

Fournir également les mentions légales du site (propriétaire, adresse, service juridique, service technique, marketing, etc…) les CGU et CGV pour les sites e-commerce. Les droits d’auteur aussi sont à mettre en évidence si vous publiez des images (photos, infographies) et des vidéos, est-ce que vous autorisez la réutilisation de vos fichiers ou non.

Audit pour les sites multilingues

Un paramètre primordial à ajouter dans le code HTML est l’élément hreflang pour signaler au navigateur web la langue principale de chaque page du site. Ne pas laisser de mots anglais dans des textes en français par exemple c’est très mauvais pour le référencement.

Pour finir, voici le conseil de Daniel:

En premier lieu identifiez le besoin de l’utilisateur, puis soyez efficace dans votre stratégie de contenu en répondant à ce besoin. Donnez une intention à chacun de vos contenus et publiez du contenu pertinent pour votre cible. Soyez dans la réflexion tout au long de la vie de votre site.

Daniel Roch
Les bases du référencement SEO par Daniel Roch de SeoMix - WordCamp Bordeaux
Référencement SEO - Daniel Roch - WordCamp Bordeaux

You may also like...

4 Comments

  1. Merci Julie pour ce compte-rendu très complet ! J’ai noté une petite coquille sur le nom de l’outil Brownserstack > BrowserStack sinon il peut être un peu perturbant le fait que tu mélanges plusieurs « bonnes pratiques » comme Opquast avec ce WordCamp WP Bordeaux : on comprend bien qu’il y a beaucoup de choses à appliquer mais également que ta propre expérience intervient en plus de ce compte-rendu 🙂

    1. Julie says:

      Bonsoir Marc,

      Je te remercie pour ton commentaire qui me fait vraiment plaisir !
      Sorry BrowserStack :/
      Oui en effet il y a beaucoup de bonnes pratiques à appliquer et ce n’est pas toujours évident de tout saisir. Opquast je ne le mentionne que sur deux ou trois lignes, c’était juste un petit clin d’oeil parce que j’ai suivi la formation en effet, mais je ne me suis pas étalée sur le sujet.

      Je te souhaite une agréable soirée,

      Julie

  2. Marc says:

    Merci et pareillement 🙂 Et ça peut être intéressant (car complémentaire) de faire un retour d’expérience sur Opquast !

    1. Julie says:

      Oui ça pourrait mais je ne publie pas de contenu sur la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *