referencement-naturel-local
Conseils d'une rédactrice web

Référencement naturel local : soigner sa visibilité sur son site web

Dans cet article j’aborde le sujet du référencement naturel local. Vous connaissez sans doute le référencement local sur Google My Business ou sur d’autres outils en ligne, mais si je vous disais que votre site web est avant tout l’outil principal de votre référencement local ? Je vous explique cela plus en détails !

Référencement naturel local vs référencement naturel : les distinctions

Dans ce chapitre j’aborde les nuances entre référencement naturel local et référencement naturel – ou référencement SEO – afin que vous compreniez bien de quoi il s’agit.

Le référencement naturel local

referencement-local
Source : Unsplash

Ce que j’appelle le référencement naturel local c’est le fait de référencer votre activité selon votre « zone de chalandise » ou plus simplement la localisation de votre zone d’activité en fonction de votre potentiel marché sans avoir à sortir 1 centime de votre poche.

Quand on dit naturel on entend par là que c’est gratuit. Mais comme vous vous en doutez rien n’est gratuit n’est-ce-pas ?
Le temps passé à travailler sur le référencement naturel local est important lorsque vous créez votre nouveau site Internet car vous partez d’une page blanche.

Donc je vous le dis vous allez passer du temps à travailler votre contenu pour qu’il soit considéré pertinent par Google ! Il y aura sans doute des améliorations à apporter car les pages statiques d’un site ne survivent pas dans le temps si vous n’apportez pas de la matière fraîche aux robots d’indexation.

Pour que votre cible sache exactement ce que vous faites et OÙ vous exercez vous devez alors rendre un maximum d’informations visibles dans vos contenus.

Donner une information précise

Un exemple de référencement naturel local : « maison d’hôtes en Dordogne dans le Périgord Vert pour des vacances en pleine nature ».
Là vous voyez j’annonce clairement la couleur :

  • Quoi ? : Une maison d’hôtes
  • Où ? : En Dordogne dans le Périgord Vert
  • Quand ? : Pendant les vacances
  • Pour qui ? : Les personnes en recherche d’un hébergement à la campagne dans la nature

Plus vous détaillez vos contenus et mieux ce sera pour tout le monde. Déjà de un pour vous, car vous allez attirer sur votre site des profils clients correspondants à votre type de séjour.

Si vous ne donnez pas de précisions sur votre lieu peut-être que vous vous retrouverez face à des typologies de personnes à la recherche d’un hébergement proche de l’océan !
Et idem pour vos visiteurs ils pourraient mal comprendre l’information et par peur de se tromper d’endroit, ils sortiront de votre site pour voir ce que proposent vos concurrents.

La multitude d’informations gratuites que nous trouvons sur le Web nous incitent à passer d’un site à un autre sans se soucier de l’impact négatif sur le référencement naturel. Ce qui est fort dommage quand on sait que l’on passe un temps fou à travailler sur nos pages ! Mais c’est le but du jeu ! Raison de plus pour rentabiliser au mieux le temps de travail sur la rédaction des contenus en produisant du contenu précis et ciblé.

Le référencement naturel

referencement-naturel-local
Photo by Merakist on Unsplash

Le référencement naturel est aussi appelé référencement SEO. Je vous en parle souvent dans mon blog car sans lui aucun site ne serait indexé par les robots de Google.
Tout contenu doit être travaillé avec une stratégie de référencement. Le référencement naturel peut être considéré technique quand on entre dans les lignes de code, mais il est également stratégique quand on parle de rédaction.
Pour ma part je suis obligée d’intégrer dans mes textes des notions de référencement seo sinon mon travail ne servirait à rien.

Il ne s’agit pas de mettre des mots-clés à tout va mais de construire un article ou une page avec 1 requête principale et un ensemble de mots et de synonymes gravitant autour de cette requête principale.

Le référencement naturel et le référencement naturel local peuvent tout à fait s’accorder dans un seul et même contenu à condition de ne pas répéter 10 fois la même expression de recherche. Tout est question de dosage !

Le blog : votre principal allié pour vous démarquer

blog-referencement-naturel
Photo by John Schnobrich on Unsplash

Quand vous préparez du contenu sur votre site vous allez présenter votre entreprise, votre activité et vos services. On appelle cela un site vitrine. Il faut rester neutre, synthétique et aller à l’essentiel en ciblant les bons mots-clés définissant l’ensemble de votre champ de compétences et d’actions.

Le blog permet de se lâcher davantage. Les articles de blog sont des moyens d’exprimer plus que ce que vous avez écrit sur les pages de votre site. La vraie valeur ajoutée du blog – à mon sens – est de pouvoir se démarquer de ses concurrents.

À vous de voir quelle ligne éditoriale vous allez donner à votre blog, quels sont les sujets que vous voulez aborder et comment vous souhaitez agir pour aider vos visiteurs à faire leur choix, celui de vous faire confiance.
Sur un blog des tas de sujets – en rapport avec votre activité – peuvent être publiés ! Des conseils, des témoignages, des avis clients, des parutions dans la presse ou sur le Web, des exemples de collaboration, etc.

Vous pouvez aussi agrémenter vos textes de photos, de vidéos ou encore d’infographies pour rendre votre blog interactif.
Si le blog est un sujet sur lequel vous vous posez encore des questions je vous invite à lire mon e-book spécial pour les professionnels du tourisme. Cela vous donnera des idées même si vous n’êtes dans ce secteur d’activité.

Les mots clés de longue traine

Que ce soit pour le référencement naturel local ou le référencement naturel, les mots-clés de longue traine seront vos amis.

S’il y a quelques années « hébergement Dordogne » suffisait aujourd’hui ce n’est plus le cas. Vous devez détailler au maximum vos termes de recherches pour apparaître parmi la liste des premiers sites sur Google.

Savez-vous pourquoi ? Les smartphones ! Le mobile est plus utilisé aujourd’hui pour naviguer sur le Web que l’ordinateur car les modes de vie ont évolué. La société n’est plus autant sédentaire qu’avant et les gens deviennent de plus en plus mobiles. On voyage davantage que ce soit pour le travail ou sa vie personnelle. On se déplace en train, en avion, en voiture, on covoiture et l’utilisation que nous faisons du smartphone ne se résume plus seulement à envoyer des sms ou passer des appels.

La longue traine en réponse à l’usage intensif du smartphone

Le smartphone pour certains constitue un vrai outil de travail. Depuis l’apparition de la recherche par commande vocale, nous posons des questions à Google. Et une question c’est un sujet, un verbe et un complément. Parfois même plus !

Selon une étude de Hootsuite et We Are Social réalisée en janvier 2020, 91% de la population française – entre 16 et 64 ans – utilise un smartphone. Ce qui énorme !
Et ce qui l’est encore plus c’est que le Web représente la première ressource média auprès des français qui y passent plus de 5 heures par jour ! Et devinez quel est le site le plus visité en France ? Google.com !

smartphone-recherche-vocale-referencement-naturel-local
Source : Unsplash

Concernant les sites e-commerce la tendance est également à la hausse par rapport à 2019.

Selon l’étude :

  • 82% des français ont fait une recherche en ligne sur un produit ou un service,
  • 31% des internautes français ont fait un achat en ligne sur mobile,
  • Enfin 44% d’entre eux découvrent de nouveaux produits sur les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette étude je vous invite à vous rendre sur cet article du Blog du Modérateur.

Conclusion :
Vous saisissez l’importance du référencement de votre activité que ce soit au niveau local ou directement sur votre site ? Les deux sont complémentaires. Même si vous inscrivez votre entreprise partout sur le Web, il n’y aura jamais meilleur référencement que celui émanant de votre site web.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *