rédiger un article de blog
Conseils d'une rédactrice web

Rédiger un article de blog en 10 étapes

Rédiger un article de blog n’est pas un exercice naturellement facile à réaliser. Rédactrice web professionnelle, je vous offre quelques conseils pour savoir comment faire pour rédiger du contenu sur votre blog.
Ces étapes sont des étapes majeures pour que votre article soit pertinent et de qualité. Les moteurs de recherche étant de plus en plus exigeants, il vaut mieux connaître les bonnes pratiques avant de poster son article. Ces bonnes pratiques concernent le SEO mais aussi la pertinence du sujet à travers les informations données dans le contenu.

Je vous propose donc de lire attentivement mon infographie, que j’ai réalisée moi-même sur Canva 🙂

Conseils pour rédiger son article de blog

Parmi ces recommandations pour la rédaction d’un article de blog, bien évidemment il faut d’abord avoir réfléchi et structuré sa ligne éditoriale. Je rappelle ici que la ligne éditoriale d’un blog est l’étape fondamentale avant de penser à publier du contenu. Sans stratégie éditoriale, il sera compliqué pour votre cible, vos lecteurs, de bien comprendre votre intention et votre positionnement.
Pour rappel, je vous renvoie vers l’article que j’avais rédigé l’année dernière sur la ligne éditoriale.
Ce n’est qu’une fois la ligne éditoriale pensée que vous pourrez alors commencer la rédaction de vos articles de blog.

Une infographie pour vous donner une idée de mon travail

À travers cette infographie je souhaite aussi vous donner un aperçu de mon travail de rédactrice web SEO.
Quand je travaille sur la rédaction d’articles pour mes clients je ne sais pas forcément à l’avance quel(s) sujet(s) ils vont me commander. Pour certaines commandes d’articles si je n’ai pas suffisamment d’informations sur le fond du sujet, je procède à un travail de recherche avancé.

Faire sa veille en s’inspirant de sujets publiés sur d’autres blogs

Quand j’ai besoin de plus de matière, je parcours le Web à la recherche d’informations, d’inspirations, de blog, etc.
Par exemple, pour trouver des informations je peux m’aider de l’outil Ubersuggest qui propose des options intéressantes au-delà de la simple recherche de mots-clés. Grâce à Ubersuggest, je peux obtenir des liens vers des blogs parlant de mon sujet.
La recherche et la veille est un temps de travail que je facture à mes clients.
Parfois, je peux passer 2 heures à trouver des infos, les réunir et les exploiter pour commencer la rédaction de l’article.

rédiger un article de blog

Conclusion :

Grâce à cette infographie, j’espère vous avoir éclairé sur la rédaction d’article de blog !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire un petit commentaire et c’est avec plaisir que j’y répondrai. Si votre demande est plus poussée et demande à faire appel à mes compétences je vous invite à me contacter. Ensemble, nous pourrons envisager une offre pour la rédaction de vos contenus.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Emilie a dit :

    Merci Julie pour ces précieux conseils. Même si j’en connaissais certains, clairement une piqûre de rappel ne fait pas de mal !

    1. Julie a dit :

      Salut Émilie ! Merci pour ton passage et pour ton commentaire. Oui toi tu en connaissais certaines, de ces étapes, mais parce que tu es déjà familière avec l’exercice de rédaction d’articles 🙂 Par contre, pour certaines personnes c’est encore compliqué de s’y mettre, d’où mes conseils.
      Bonne fin de journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *