Page - conseils d'une rédactrice web
Conseils d'une rédactrice web

Rédiger sur son site: pourquoi faire ?

rédiger sur son site - julie beraut

Vous souhaitez créer un site Web pour parler de votre entreprise et de ses services mais vous ne savez pas quoi rédiger sur votre site ? Cela ne vous préoccupe pas vraiment ? Vous pensez qu’une fois votre site en ligne Google fera le travail tout seul et vous serez visible direct en 1ère page ? Laissez-moi vous dire, avec bienveillance, que vous avez tort !

L’importance non négligeable des textes

D’après vous, pourquoi les textes de votre site sont importants ? Pour meubler ? Faire joli ? Vous embêter ? 🙂

Bien évidemment que non ! Ils ont leur importance non seulement pour les moteurs de recherche mais aussi pour vos futurs clients. Comment vont-ils vous trouver sur Google si vous n’utilisez pas la rédaction de contenu dans votre site ?

Rédiger sur son site Internet n’est plus seulement conseillé mais est devenu primordial pour que Google et autres, acceptent de vous rendre visible sur leurs pages de résultats.

Pourquoi utiliser les services d’une rédactrice web ?

La rédaction web c’est un métier. Tout comme le vôtre que je ne peux pas exécuter à votre place par manque de compétences et d’expériences.

Rédiger pour le Web est une chose très importante pour être vu par les moteurs de recherche et par conséquent par vos futurs clients. Cependant, il existe des stratégies pour cela et aussi des techniques.

La stratégie éditoriale d’un site Web ne se cantonne pas qu’à la rédaction pure finalement. Elle se construit pas à pas dès la conception d’un site. Votre contenu éditorial doit avant tout répondre au(x) besoin(s) et au(x) attente(s) de votre cible.

Pourquoi ? Admettons vous êtes passionné de photographie. Posez-vous la question de ce que vous aimeriez trouver sur un site Internet qui parle de photographie.

Est-ce que le contenu présent sur le site que vous visitez correspond à vos attentes ? Si oui, vous êtes la cible recherchée par les concepteurs de ce site et ils ont compris vos attentes. Si non, c’est qu’il y a fort à faire dans la stratégie de contenus Web !

Pour remédier à cela vous pouvez faire appel à une rédactrice web qui repensera la stratégie éditoriale avec vous et qui travaillera sur le référencement de votre site Web afin qu’il soit visible sur le Web.

Rédiger sur son site: contenu rédactionnel et référencement SEO

Comme je le disais plus haut, une rédactrice web peut vous aider à définir votre ligne éditoriale, c’est-à-dire les types de contenus que vous souhaitez communiquer auprès de votre cible. Le référencement naturel étant lié à la rédaction web, le ou la professionnelle se doit d’être compétent.e en stratégie de référencement SEO.

Est-ce que si je vous dis keywords, cocon sémantique, meta-données, éléments Hn, maillage interne et backlinks cela vous parle ? Vaguement peut-être … Ce sont, entre autres, les bases techniques du référencement SEO.

Pour conclure: une bonne application de ces bonnes pratiques en qualité web, des textes significatifs pour les utilisateurs de votre site, et logiquement un bon travail sera prêt pour plaire à Google, Bing ou encore Yahoo et être pertinent auprès de vos utilisateurs.

You may also like...

1 Comment

  1. […] d’entrée que le métier qu’il exerce n’a absolument rien à voir avec le mien qui est la rédaction de contenu ! Mes bases en référencement naturel sont propres à mon travail de rédactrice web, mais en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *