Capter son audience avec un article de blog
Conseils d'une rédactrice web

Rédiger un article de blog: conseils pour séduire son audience

Ce nouvel article de blog est en quelques sortes la suite de l’article « Quels contenus rédiger sur son site web ou son blog? ».
Maintenant que vous connaissez l’enjeu de la rédaction de contenu pour les sites et les blogs, il est temps de réfléchir à la stratégie de contenu que vous mettrez en œuvre pour votre prochain article de blog ! Êtes-vous prêts à user de votre plus belle plume ? Oseriez-vous passer en mode séduction pour créer un effet Waouh, genre vous allez tous les scotcher ?

Rédiger un article de blog pour ses lecteurs et non pour soi

Et boum! Première des choses quand on s’adresse à sa cible de potentiels clients ou même aux curieux du dimanche: rédiger n’est pas fait seulement pour vendre son produit ou son service.

Vos produits ou vos services vous les connaissez par cœur car c’est vous qui les avez créés et forcément ce sont les meilleurs du monde entier! C’est bien vous y croyez et c’est important pour la suite. Sauf qu’en réalité vous ne parlez pas à un miroir, vous ne répétez pas votre pitch commercial!

(Petite parenthèse, si vous avez besoin d’aide pour ça, je vous recommande de consulter Monia Gomez coach en développement commercial sur Bordeaux.)

Vous allez convaincre les personnes qui s’intéressent à vous, que vos produits seront bienfaisants pour leur santé, pour leur bien-être, ou encore que vos services les aideront à se sentir mieux dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Voilà la question à vous poser: Quand vous avez besoin de faire appel à un partenaire admettons pour vous faire connaitre, qu’est-ce qui vous intéresse chez cette personne? Quelle est sa valeur morale et éthique pour laquelle vous avez envie de lui faire confiance? On parle bien de valeur ajoutée oui mais à l’échelle humaine et pas seulement matérielle.

article de blog
Source: pxhere.com

Ce qui vous différencie des autres, c’est vous-même

Si vous voulez vendre dans le sens premier du terme à savoir gagner plus de clients, ne comptez pas sur la rédaction d’un article de blog pour atteindre cet objectif. Vous pourrez faire ça avec des contenus sponsorisés mis en place sur les régies publicitaires type Google Adwords, Facebook ou Instagram Ads qui sont plus adéquates pour ce type de recherche. En un clic vous accéderez sans doute à un contenu détaillé vantant les mérites de tel produit ou tel service. C’est ce qu’on appelle faire du copywriting. Et ce n’est pas de ça dont il est sujet dans mon article aujourd’hui tout simplement car je ne fais pas de rédaction d’article sponsorisé!

Ce que recherchent les visiteurs, ou utilisateurs, de votre blog c’est du contenu à travers lequel ils trouveront un intérêt personnel ou professionnel. Un contenu qui leur apprendra quelque chose de nouveau, qui les boostera soit dans leur motivation personnelle ou soit pour trouver des solutions dans un projet, etc. Pour pouvoir entrer en contact avec eux il faudra leur proposer un sujet dans lequel ils trouveront un certain bénéfice.

article de blog
Source: pxhere.com

Faire des recherches sur les tendances de recherche de votre audience

Dans le webmarketing on a besoin de savoir ce que consultent les utilisateurs du Web pour leur proposer du contenu pertinent en réponse à leur besoin du moment. C’est important dans une stratégie de contenu de connaître les sujets qui intéressent les gens. Ensuite, en fonction de ce que vous trouverez vous allez pouvoir poser sur la table plusieurs sujets que vous développerez dans un article de blog.

Attention toutefois à ne pas rédiger du contenu seulement pour créer un effet de buzz ! Ne perdons pas de vue le principe d’un article de blog qui est: apporter de l’information palpable pour « séduire » ses visiteurs, leur donner envie de vous connaître, et dans le meilleur des cas de vous faire confiance et de vous recommander à leur entourage.

Ne pas suivre les tendances et rester dans la relation privilégiée, ça marche aussi

Si les sujets tendances ne correspondent pas à la ligne éditoriale de votre blog car aucun sujet ne ramène à votre activité, alors optez pour un article plus personnel où vous pourrez faire jouer la fibre émotionnelle. Parlez d’une situation vécue, d’un retour d’expérience avec un client, des bienfaits de votre produit phare, ou encore interviewez vos meilleurs clients qui jouent un rôle d’ambassadeur mettant en avant un produit, un service, une formation, pour les résultats positifs qu’il lui procurent ! Vous voyez un peu ? Toujours axer sa communication sur le bénéfice qu’en retire votre client.

C’est une manière de se vendre on est d’accord, mais c’est une manière intelligente de le faire car après tout quand on est content d’un service ou d’un produit, on aime en parler et c’est complètement naturel. Appuyez-vous sur vos succès, mettez-les en avant grâce aux témoignages de vos clients, ajoutez-y un petit shoot d’émotions, partagez votre article sur vos réseaux sociaux avec un teasing visuel accrocheur et attendez de voir les résultats 😉

article de blog
Source: pxhere.com

Dérouler son article de blog avec fluidité, construction et originalité

Pour bien faire pensez à la stratégie de la pyramide inversée. Commencez par annoncer le contenu mais sans trop en dire dès le début ! Le but (et ce n’est pas évident) est d’inviter le lecteur à terminer sa lecture jusqu’à la fin. Il a besoin d’inspiration, de retrouver une situation similaire vécue ou encore d’apprivoiser sa curiosité.

Choisissez un titre accrocheur et punchy, un châpo qui résume l’article en 5 phrases, des sous-titres pour entretenir le suspens, des paragraphes faciles à comprendre et incitant à poursuivre la lecture, un ton adapté à votre cible ni trop pêchu ni trop neutre, et enfin une conclusion qui clôt l’article donnant envie au lecteur de laisser un commentaire ou mieux un message sur votre boîte mail !

Agrémenter son article avec quelques photos c’est pas mal car cela permet de faire une pause dans le lecture. Aujourd’hui vous pouvez oser prendre le contrepied et oser l’originalité avec des photos un peu décalées, ça fonctionne pas mal aussi. Le mieux si vous aimez faire de la photo comme moi, c’est de les imaginer et les utiliser pour votre blog, ou si vous n’avez pas le temps vous pouvez choisir des photos libres de droit accessibles à tous sur des banques d’images en ligne.

Conclusion: Si votre article de blog a séduit votre audience vous le saurez très vite

Si votre communauté est active sur votre blog alors tant mieux car vous pourrez mesurer les statistiques, segmenter les profils en fonction des commentaires sous l’article et surtout y répondre très important !

Que ça plaise ou que ça ne plaise pas, il ne faut pas faire silence dans la salle ! Au contraire c’est en cherchant à savoir ce qui a plu, ou ce qui a déplu, que vous vous améliorerez en rédaction web ou que vous changerez votre stratégie de contenu pour finalement atteindre les personnes que vous souhaitez vraiment intéresser.

Ce sont là des conseils que je prodigue mais en aucun cas ils sont la preuve que ça fonctionne pour tout le monde ! Vous savez, c’est grâce aux retours qu’on peut me faire sur mon travail de rédaction web que j’apprends à devenir meilleure. Bien sûr les critiques constructives sont les seules que je prends en compte 😉

Alors, que pensez-vous de mon article? Qu’avez-vous prévu de rédiger sur votre blog demain? Je vous sens chaud dans les starting-blocks là !

article de blog
Source: pxhere.com

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *