Itinéraires photographiques

Quartier Saint-Michel de places en ruelles

Aujourd’hui c’est dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux que je vous emmène pour un petit reportage photo mettant à l’honneur l’authenticité de ce quartier populaire riche culturellement et humainement.

Saint-Michel, savant mélange d’Histoire et de cultures

Pour commencer, c’est à l’époque du Moyen-Âge plus exactement au XIV ème siècle que la basilique Saint-Michel de style gothique fut bâtie, sur une certaine hauteur, afin de surplomber la Garonne.

La flèche de la basilique qui fait 114 mètres d’ailleurs, se voit très facilement depuis plusieurs endroits de la ville.

Autrefois, il existait une crypte en dessous de l’édifice où étaient déposés des corps momifiés exhumés au XIX ème siècle ! Boo ouuh …

Elle fut le lieu de culte catholique des marins, des artisans charpentiers et tonneliers ainsi que des commerçants, du temps où Bordeaux était connue pour son activité de commerce portuaire.

La basilique Saint-Michel a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1846.

Dans les années 70, la population nord-africaine rejoint les familles espagnoles et portugaises déjà implantées, ce qui aujourd’hui fait de Saint-Michel un quartier riche, culturel et diversifié.

Le nouveau Saint-Michel

Saint-Michel est l’objet depuis l’année dernière d’une grande transformation. Les photos que je vous présente aujourd’hui sont donc récentes et témoignent de la mutation du quartier.

Par conséquent, beaucoup de changements ont été opérés. Les façades ont été embellies pour faire revivre la belle pierre blanche de Bordeaux. La place Canteloup a été ré-aménagée à la circulation des automobilistes, cyclistes et piétons. Une aire de jeux pour enfants a vue le jour (quand on descend la rue depuis le marché des Capucins). Les pavés anciens ont été enlevés pour laisser place à des pavés ultras-plats et gris foncé, ce qui donne une touche moderne à la place centrale et aux ruelles adjacentes.

Cependant, l’identité originale du quartier est restée la même qu’avant mais le quartier a pris de la valeur et l’immobilier se veut florissant à Saint-Mich’ ! Il est devenu un des quartiers de Bordeaux où beaucoup veulent investir ou y habiter grâce à ces changements qui ont amené de la fraicheur.

Les brocanteurs, le marché aux puces et les commerces orientaux (restaurants, bars, épiceries) sont toujours prédominants et constituent l’essence même de Saint-Michel. C’est là toute l’âme de ce quartier cosmopolite !

Ma vision de Saint-Michel

J’ai le plaisir de partager avec vous mon propre regard sur le quartier Saint-Michel. Chacun a son propre style, le mien s’est dirigé davantage vers les murs de ce quartier et sur des détails de l’architecture ancienne mêlée à celle de maintenant.

La parenthèse musicale sur le marché des Capucins:

Pour finir ce reportage, à la fin de mon tour de quartier je suis tombée sur le groupe de musiciens Sowwatt en pleine improvisation sur la place du marché des Capucins ! Je suis fière d’avoir pu assister à ce moment plein de vie et de partage 🙂

Merci à Cheikh Tijaan Sow pour sa publication sur Facebook et longue vie à vous !

Nous nous retrouvons très vite pour un prochain reportage, passez une bonne soirée !

Julie

You may also like...

2 Comments

  1. Regine Labeyrie says:

    Magnifique reportage et magnifiques photos, bravo Julie de nous faire découvrir des coins pittoresques à Bordeaux, on attend la suite….

    1. Julie says:

      Merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *