femmes entrepreneures-pitch ulule Bordeaux
Entrepreneuriat à Bordeaux

Pitch Ulule Women Series : retour sur les projets des entrepreneures de cette deuxième édition bordelaise !

Le 12 mars 2020 au Mama Works à Bordeaux avait lieu la deuxième édition des pitch Ulule Women Series ! Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais l’année dernière au mois de novembre, j’étais déjà présente pour la première session de pitch et par la suite j’avais publié un article sur la soirée.

Cette année : nouvelle session, nouveaux projets hyper cool, nouvelles Wonder Entrepreneures toutes aussi dynamiques et bienveillantes les unes que les autres ! Allez c’est parti, je vous fais un retour sur leurs projets !

Présentation des partenaires des soirées Pitch Ulule Women Series et de la Marraine de l’édition #2

Pour soutenir les Women Séries, Ulule compte pour partenaires Réseau Plus qui est un réseau de femmes entrepreneures à Bordeaux ainsi que le Mama Works à Bordeaux qui met à disposition sa salle de conférence pour la soirée des pitch.

C’est Stéphanie Brun de La Cour au Jardin et représentante de Réseau Plus hier soir qui a fait une petite présentation du gang des Business Women Décalées et a également proposé aux femmes entrepreneures présentes des conseils pouvant être apportés par les membres du réseau pour mener à bien leur activité entrepreneuriale.

 

Cette année la marraine l’édition 2020 #2 est Alice de Beauty Bike.

Beauty Bike : le triporteur esthétique qui se déplace jusqu’à vous

Beauty Bike c’est une entreprise qui existe depuis 8 ans maintenant fondée en janvier 2012 par Alice. Le projet de Alice est de proposer aux femmes bordelaises des soins esthétiques à domicile en se déplaçant avec son vélo triporteur. Beauty Bike se déplace sur Bordeaux Pessac et Talence.

Alice a démarré l’activité seule et aujourd’hui l’entreprise compte 3 collaborateurs et cherche à se développer sur d’autres villes en France.

Le triporteur comporte un volume assez important et peut transporter tous les produits que vous pouvez trouver en institut de beauté ! Selon la demande de la cliente : manucure, massage, soin de la peau, du visage, du corps, cheveux, maquillage, … Alice adapte son triporteur, et c’est bien cela qu’elle donne comme conseil aujourd’hui aux nouvelles entrepreneures présentes à la soirée, c’est de savoir s’adapter à la demande de leurs client.es ! Elle leur conseille également d’échanger avec leur entourage et de leur parler du projet qu’elles souhaitent développer, car le premier réseau que l’on se fait part de l’entourage proche et des amis.

Comment Alice a eu l’idée de Beauty Bike ? C’est en rencontrant un plombier indépendant en triporteur au salon des entrepreneurs de Nantes un an avant le lancement de son activité, que la révélation fut évidente pour Alice !

Alice est prête à donner des conseils et à échanger avec les femmes sur leurs projets.

Alice de Beauty Bike marraine Pitch Ulule mars 2020

En avant les pitch de nos super women speakeuses !

Dominique, le maître de cérémonie de la soirée Pitch Ulule Women Series rappelle aux porteuses de projet ce qu’il est essentiel de dire au public et surtout pourquoi ce projet leur tient-il à coeur ?
Chaque pitch dure 2 minutes, ce qui est court et demande de l’entraînement car ce n’est pas un exercice évident ! Des questions pourront être posées par les participant.es à la suite, ce qui permettra aux speakeuses de détailler leur projet.

L’Usine Végétale : tiers-lieu éco-responsable en Gironde

C’est la co-fondatrice de l’Usine Végétale, Mathilde qui est venue présenter ce tiers-lieu situé à la campagne à 45 min de Bordeaux dans la petite commune Le Fieu dans le nord-libournais.
Ce tiers-lieu héberge des associations et des entreprises dans différents domaines d’activités.

Il peut s’agir d’activité de gîte, de maraîchage bio intensif (hectares achetés par l’Usine Végétale, produits sains, graines production bio, troc de graines), d’activités autour de l’éducation, du lien social et de la connectivité entre les artistes, les petits producteurs, etc.
Le tiers-lieu est l’endroit leur permettant de se nourrir les uns des autres, de coopérer, d’échanger leurs compétences. L’accompagnement est gratuit au début puis payant par la suite selon la durée d’hébergement de leur projet.

L’Usine Végétale a eu besoin de Ulule pour deux projets :

Le 1er projet > construire un habitat léger qui soit un lieu d’accueil pour les gens dans le besoin ou pour ceux qui n’ont pas de budget d’investissement dans l’immobilier. Pour cela l’association travaille avec l’association AMO, cabinet d’architectes spécialisé dans l’architecture partagée. L’Usine Végétale travaille sur un brevet pour l’isolation de ces habitats légers avec le SMICVAL et est également soutenue par le département de la Gironde et la région Nouvelle-Aquitaine.

Le 2ème projet > Créer une nouvelle asso dont le nom est déjà trouvé – La Belle Personne – qui proposerait des ateliers de parole pour créer du lien entre les femmes victimes de violences conjugales afin qu’elles se sentent libres d’en parler avec d’autres et permettre le rééquilibrage de leurs émotions.

Mathilde co-fondatrice de l'Usine Végétale

Artime : ateliers d’art plastique et projets culturels

Artime c’est le projet de Émilie, artiste et photographe qui souhaite mettre en place pour les enfants et les adultes des ateliers d’art afin de les aider à développer leur sensibilité et leur créativité. Ces journées d’ateliers qu’elle propose sont aussi une volonté d’instaurer un esprit de cohésion et de partage entre les différents participant.es, que ce soit dans leur sphère personnelle ou professionnelle.

Émilie travaille toute seule pour son entreprise et elle sensibilise tous les publics à l’art contemporain ainsi que d’autres univers artistiques. Émilie se déplace dans les collectivités, les structures pédagogiques, les écoles, chez les particuliers à domicile et en entreprise avec tout son matériel. Par contre Émilie n’intervient pas dans les collèges et lycées car il y a déjà un professeur en Arts Appliqués dédié à cet enseignement et les programmes sont tous définis en amont.

Les ateliers d’art proposés par Émilie :

Ateliers d’art : ateliers pratiques liés à un artiste de l’art contemporain ou de l’Histoire de l’art
À qui s’adressent les ateliers : aux enfants à partir de 8 mois jusqu’à 11 ans ainsi qu’aux adultes sur une durée de 45 min à 1h30.
Émilie peut organiser des ateliers sur-mesure selon la demande.
Les ateliers se composent en trois temps :
– Les fondamentaux (Histoire de l’art)
– Les découvertes (art contemporain)
– Les pratiques (création)

Elle peut également intervenir sur de l’animation d’évènements comme par exemple les fêtes d’anniversaire.

Émilie a lancé sa campagne Ulule afin de financer son matériel de base, et aussi pour financer du matériel plus imposant pour animer des ateliers de photographie argentique.

Si Émilie s’est lancée dans ce projet, c’est parce que cela lui tenait vraiment à coeur de partager sa passion pour l’art de manière générale et de permettre à n’importe qui et surtout aux enfants d’observer le monde qui les entoure d’une manière différente que celle dont ils ont pris l’habitude avec les réseaux sociaux.

Elle informe aussi qu’il manque beaucoup de personnes pour parler de l’art et de la théorisation de l’art.

Lien de sa campagne Ulule > ARTIME

Émilie fondatrice des ateliers Artime en Gironde

We Go GreenR

Marie-Pierre est une femme soucieuse de l’impact environnemental que peut laisser l’être humain en voyageant. Elle se lance alors dans le secteur du tourisme éco-responsable et crée donc We Go GreenR un site de réservation en ligne de plus de 1000 hébergements éco-responsables en France afin de diminuer l’impact écologique des touristes en vacances.

Partir en vacances en France de manière éco-responsable

Marie-Pierre affirme qu’il n’y a pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour découvrir de superbes endroits ! C’est vrai que nous avons un pays magnifique avec une Histoire et un terroir riche.

Le site Internet sera prêt dans quinze jours et nous pourrons y retrouver des logements éco-responsables tels que : cabanes, yourtes, disposant de tous les niveaux de confort.

Toujours avec We go GreenR, il sera possible de réserver des activité eco-positives et eco-friendly et donc de pouvoir profiter de moments uniques et authentiques en famille ou entre amis sans polluer !

Le crowdfunding Ulule qui sera lancé dans quelques jours permettra notamment à Marie-Pierre de concevoir une application mobile pour les voyageurs.

Marie-Pierre créatrice du projet We Go GreenR

Mother Work Community : espace de co-working pour les Mumpreneurs

Marine est maman d’un petit Antonin de 2 ans et entrepreneure à 34 ans.
Après avoir vécu une vie bien remplie à Lille à accompagner les entrepreneur.es dans le développement de leur activité, Marine décide de s’installer à Bordeaux avec Antonin.

Forcée de constater qu’être maman et entrepreneure n’est pas chose aisée et qu’il n’existe aucun lieu à Bordeaux permettant aux mumpreneurs de faire garder leur enfant en bas-âge tout en travaillant en horaires aménagées, Marine imagine Mother Work Community.

Ce nouvel espace alternatif sera proposé aux mamans entrepreneures indépendantes mais aussi aux mamans salariées qui souhaitent reprendre le travail progressivement après un accouchement, et qui travaillent 1 jour ou 2 par semaine pour permettre un retour progressif à un temps plein.

Mother Work Community est une crèche dans un espace de coworking. L’avantage est que les mamans souhaitant garder le lien de proximité entre elles et leur enfant pourront le faire dans un seul et même lieu proposant la flexibilité des horaires d’ouverture.

Un espace de travail pensé pour les mamans entrepreneures

Ce projet représente des valeurs fortes humaines qui sont chères à Marine et qu’elle porte au quotidien auprès de son entourage professionnel et personnel. Il s’agit de bienveillance, d’écoute mutuelle, éducation positive et de solidarité féminine. Marine en est convaincue et est la preuve vivante que toutes les femmes peuvent très bien devenir mères et entrepreneures à la fois.

Depuis le début de son idée, Marine échange avec des centaines de maman pour étudier l’emplacement idéal et travaille main dans la main avec la Mairie de Bordeaux, la Métropole et les agences immobilières bordelaises qui l’accompagnent pour trouver le bon endroit dans le centre-ville. Elle est également soutenue par la CAF de la Gironde et la PMI qui sont OK pour ce nouveau concept de crèche.

Quelques infos à savoir sur l’espace de coworking :

  • L’espace proposera des jeux adaptés aux besoins des enfants en s’inspirant de la pédagogie Montessori
  • Une cinquantaine de places pour les parents (papas et mamans)
  • La place au coworking est offerte le temps que les parents laissent l’enfant à la crèche
  • La proportion sera équilibrée entre les mamans et les coworkers en télétravail
  • Dans l’idéal 3 ou 4 berceaux sur 10 seront pris à temps plein par les mamans
  • 16 places seraient disponibles dès juin 2020 si un lieu est trouvé

Sa campagne de financement participatif Ulule lui permettra de récolter des fonds pour acheter le mobilier ainsi que le matériel nécessaires afin d’accueillir les parents et enfants dans ce nouvel espace. Voici le lien de sa campagne > Mother Work Community

Marine fondatrice de Mother Work Community

French Muses : le t-shirt cool et confortable pour les mamans allaitantes

Sylmara est une entrepreneure de 31 ans. Elle crée des t-shirts tendances, hyper soft et surtout hyper pratiques pour les mamans allaitantes. Sylmara souhaite qu’il y ait une réelle démocratisation de l’allaitement en France. Ce sujet reste encore tabou quand il s’agit d’allaiter dans l’espace public.

À travers son projet French Muses, Sylmara souhaite redonner aux mamans l’envie de s’habiller malgré le corps qui change.
Le concept est unique : il s’agit de pouvoir allaiter son enfant en toute discrétion et en toute décontraction à l’aide d’une ouverture latérale zippée et invisible piquée dans la couture du tee-shirt.

Sylmara a pensé également au confort du t-shirt en ajoutant une protection renforcée pour ne pas sentir le zip au contact de la peau.

Donner une seconde vie au tee-shirt : upcycling

Dans un deuxième temps il sera possible de réutiliser le t-shirt avec un système de seconde main pour que le vêtement soit reporté par la suite comme un t-shirt classique mais fun.

Les avantages des t-shirts d’allaitement zippés de Sylmara :

  • Pratique pour le geste, plus rapide
  • Allaiter en toute discrétion
  • Messages motivants pour les mamans

Les t-shirts sont fabriqués dans un atelier au Portugal avec des textiles en coton bio. French Muses soutient également l’association Maman Blues pour les mamans souffrant du syndrome post-grossesse : le baby blues.

Le prix d’un t-shirt varie entre 45 et 70€. La distribution se fera via le site internet et Sylmara veut travailler avec un réseau de concept-store afin d’exposer ses créations en boutiques éphémères.

Sylmara créatrice de la marque French Muses

Abdos et Cie

Inscrite dans une salle de sport dans son ancienne vie, Camille se plaint de douleurs dorsales aigües. Camille multiplie les séances chez kinés et ostéopathes puis découvre la Méthode de Gasquet, et avec le temps et la pratique ses douleurs disparaissent.
Camille se forme alors aux métiers du sport et propose des cours de sport adaptés aux pathologies des pratiquants en appliquant cette fameuse méthode dans sa salle de sport Elles et Cie, ouvertes aux femmes dans le quartier Saint-Seurin à Bordeaux.

Des cours de sport en live video

Abdos et Cie est un projet consistant à donner des cours de sport en format vidéo sur YouTube et sur son site web. Il y en aura pour tous les goûts du yoga au pilates en passant par le fitness. Ces exercices seront adaptés à la physiologie des utilisateurs souffrant de problèmes sérieux (dos, genoux, hanches, chevilles, etc).
Camille enseignera à travers ces vidéos comment éviter de se faire mal au dos, s’assouplir, muscler son dos. Les séries de vidéos Abdos et Cie permettront à Camille d’attirer une nouvelle clientèle dans sa salle de sport.

Les participations à sa campagne sur Ulule lui serviront à la réalisation des vidéos par un videaste indépendant.
Rendez-vous sur le lien de la campagne Abdos et Cie pour participer !

Pitch Ulule Women Series ed.2 12.03.20

Les Filles du Roi Dragon

Les Filles du Roi Dragon était un projet déjà présenté lors de la première session Pitch Pitch en novembre dernier !

La créatrice, Juliette, est revenue s’essayer à cet exercice et présenter son projet d’édition aux nouveaux participant.es de la soirée.

Cette fois-ci Juliette n’est pas venue seule puisqu’elle est venue accompagnée de Margot son illustratrice. C’était sympa de mettre un nom et un visage sur ces belles illustrations à l’encre de Chine.

Margot se définit comme une artiste bienveillante, féminine, douce voulant mettre à l’honneur les femmes dans toute leur splendeur naturelle.

La condition de la femme au coeur de la société

Les Filles du Roi Dragon est une auto-édition défendant un propos plus résiliant sur la condition de la femme dans le monde. Ce propos, interroge les causes et conséquences des traumatismes subis par les femmes victimes de violences physiques et/ou psychologiques.

L’ouvrage redonne à la femme sa place sociale et spirituelle. Pour pouvoir parler du sujet, Juliette a fait des recherches en Histoire, en sociologie, philosophie et psychanalyse.

Dans le livre vous découvrirez également les témoignages d’hommes qui soutiennent la cause des femmes.

Le projet soutient toujours le CIDFF grâce aux recettes de la campagne Ulule.

Le financement de la campagne permettra également de publier une édition limitée du livre comprenant les illustrations de Margot. Le tirage sera limité selon le nombre de contributeurs.

Juliette et Margot cherchent à créer un partenariat avec une association de femmes.

Enfin, le livre est davantage dirigé pour les lecteurs avertis.

Lien de la campagne Ulule => Les Filles du Roi Dragon

Pitch Ulule Women Series ed.2 12.03.20

Quetzal Cosmétiques

Maud est une jeune femme de 31 ans qui vit sur le Bassin d’Arcachon à Andernos.
Mais Maud n’a pas toujours vécu en France. C’est le voyage qui l’a amené à créer sa marque de savons artisanaux 100% éthique et écologique.

En 2018, Maud part à la conquête de l’Amérique Centrale. C’est là-bas qu’elle fera la connaissance de l’oiseau emblématique du Costa Rica appelé Quetzal. Elle apprendra la saponification à froid et aura l’opportunité de fabriquer ses premiers savons en utilisant les matières premières locales.

Maud se prend d’amour et de passion pour ce métier manuel. Ce métier a du sens pour elle et il contribue à la préservation de la planète.

Fabrication artisanale de savons et zéro déchet

Maud revient à la fabrication artisanale, aux basiques. Elle décide de s’engager dans une politique zéro déchet en fabriquant et en commercialisant donc son premier savon 100% biodégradable. L’emballage est en papier kraft bio-sourcé fabriqué dans une usine de découpe de bois dans les Landes.

La campagne de Maud se termine le vendredi 13 mars 2020 et a déjà atteint son objectif.
Les fonds serviront à :

  • Fabriquer 280 savons,
  • À développer sa gamme de savons et shampooings solides,
  • Et à terme des dentifrices solides.

En ce moment, Maud vend ses savons sur les marchés de la région notamment sur celui d’Andernos et également dans les magasins Biocoop. C’est elle qui s’occupe de toute la chaîne de fabrication, de la production à la vente.
Le prix du savon de 95g s’élève à 5,90€.
Le site Internet de Quetzal Cosmétiques est en cours de développement mais vous pouvez la suivre sur Facebook et Instagram en attendant !

Pitch Ulule Women Series ed.2 12.03.20

Minou bonjour

Et je finirai cet article en vous parlant du projet Minou bonjour, le grand gagnant de la soirée !

Minou Bonjour est un projet porté par Justine couturière de formation. Juliette a souhaité créer sa marque de culottes upcyclées 100% française et bordelaise. Pour la confection, elle utilise les chutes des rouleaux de tissus destinés à être jetés à la poubelle. Pour cela, elle rend visite à des grossistes et des commerçants . Saviez-vous que par an 60 milliard de mètres carré de tissus sont jetés à la poubelle ?

En plus d’être écolo et partisane du zéro déchet, Justine conçoit ses culottes dans le style des années « sixteens » ! Toutes conçues avec des influences pop et colorées et des motifs adorables disponibles du xs au xl.

Des culottes « upcyclées »

Justine conçoit ses culottes upcyclées dans un atelier partagé à Bordeaux où elle travaille avec d’autres créateurs. La production est déjà lancée et Justine a hâte de pouvoir entrer en relation avec ses premières clientes. Elle pourra avoir des retours sur le produit et pouvoir le perfectionner.
Aussi, la créatrice est aussi partenaire du Relai Gironde. Chaque année, des tonnes de vêtements lui sont donnés par des particuliers pas forcément réutilisés derrière.

Pour confectionner le gousset de la culotte, le tissu utilisé est certifié GOTS « Global Organic Textile Standard ». Par conséquent, cette certification indépendante prouve que le tissu biologique utilisé pour la confection de cette partie préserve son confort. Si vous voulez en savoir plus sur ce que comporte exactement la certification je vous mets le lien Certification GOTS.

Justine a lancé sa campagne Ulule le même jour que la soirée Pitch Women Series, le 12 mars donc ! Et le prix de la culotte via la plateforme Ulule est de 26€.

Pitch Ulule Women Series ed.2 12.03.20

Les 3 projets finalistes du concours Pitch Ulule Women Series ed.2

La première place et le premier prix revient au projet de Justine et ses culottes upcyclées : Minou bonjour.

S’en suivent en deuxième position Mother Work Community crée par Marine et en 3ème place We Go GreenR de Marie-Pierre.

Bravo les filles pour votre participation et pour vos pitch ! Vous avez toutes assuré et vos projets sont vraiment tous très intéressants !

Pitch Ulule Women Series

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *