persona
Conseils d'une rédactrice web

Persona : Outil indispensable d’une stratégie de contenu web

Un persona c’est quoi ? Ce mot vous dit quelque chose dans le jargon du marketing ?
En fait un persona ou personae est un terme pour désigner un client fictif parmi un groupe de clients cibles. Réaliser un profil type de vos futurs clients vous permettra de construire votre stratégie web éditoriale afin d’attirer les bons utilisateurs sur votre site Web et leur communiquer, par prédiction, le contenu (services ou produits) correspondant à leur besoin.

Imaginer un persona pour définir sa ligne éditoriale

Toute bonne stratégie de contenu web devrait passer par une identification détaillée de sa clientèle idéale. Cette étape est stratégique pourquoi ? Parce qu’elle vous permettra de vous faire gagner du temps sur vos objectifs marketing digital donc d’accroître votre retour sur investissement (ROI). Par la définition d’un persona, on entend par là la définition de votre cible idéale, celle pour qui votre proposition de contenu digital conviendra parfaitement et qui, par conséquent, le consommera régulièrement.

Grâce à la matérialisation de ces fiches persona, vous pourrez par la suite définir votre ligne éditoriale et développer des contenus parlant de vos services et/ ou vos produits en prenant en compte vos prédictions.

Attention ! Je tiens à préciser que même si vous avez bien ficelé votre stratégie de contenu pour votre site Internet elle ne restera pas figée dans le temps. D’après vous, pour quelle raison ? Naturellement ce sont vos utilisateurs qui décideront de l’avenir de votre stratégie éditoriale. Les personas restent des clients potentiels, ceux qui selon vous deviendront consommateurs uniques ou récurrents de votre contenu.

persona

Le rôle du rédacteur web face à l’enjeu d’une stratégie de contenu éditorial

Finalement, ce sont ces utilisateurs qui décideront du sort de votre stratégie et c’est là que le métier de rédacteur de contenu web devient intéressant ! Il devra s’attarder sur les statistiques délivrant des données peu fructueuses pour modifier la ligne éditoriale du site, ou du blog, dans un but d’amélioration de l’inbound marketing. Plus qu’un rédacteur, il rentrera dans un travail d’analyse comportementale des utilisateurs. Et c’est là qu’on dit merci à qui ? À Google Analytics bien sûr 🙂

Inbound marketing explication : c’est une stratégie qui vise à créer du contenu de manière à amener l’utilisateur vers un de vos services ou un de vos produits. Vous ne voyez toujours pas l’utilité d’un blog … ?

persona

Les étapes incontournables en résumé

Je fais une petite aparté sur ça car il me semble important de rappeler les étapes d’une stratégie de contenu web.

1/ Création de fiches persona pour capter au mieux les besoins de votre cible potentielle
2/ Élaboration d’une ligne éditoriale (choix du type de contenus, du ton, des mots-clés, etc)
3/ Réalisation d’un calendrier éditorial pour être récurrent dans la publication de vos contenus et donner à manger aux Google Bot (boutade)
4/ N’oublions pas le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux (Inbound)
5/ Analyse des données entrantes grâce aux statistiques Google et applications Facebook
6/ Amélioration de la stratégie de contenu pour plus de pertinence et de qualité

Les étapes d'une stratégie de contenu web

J’ai mis 6 étapes pour être dans les grandes lignes, mais certains experts en stratégie web-marketing en mettraient peut-être plus, chacun fera comme il voudra. Comme je disais précédemment le plus important au final ce sont les comportements utilisateurs qui mènent la danse.

Je reviens juste sur l’étape numéro 4 : tout comme votre site Web les réseaux sociaux sont des outils de communication permettant de capter une cible pour l’attirer et lui proposer du contenu pertinent en réponse à un besoin.
Si vous n’avez pas établi de stratégie sur ces outils-là alors ne publiez rien. Les réseaux sociaux c’est très vaste et très complexe donc si vous n’êtes pas sûr de votre action de partage, attendez de définir une stratégie spéciale social media avant.

Comme toute stratégie, qu’importe votre support de communication, elle se doit d’être étudiée en amont d’une quelconque publication en ligne.

Développer un service en ligne ou une application mobile grâce au persona

Un exemple de persona pour une application mobile de livraison de fruits et légumes en zone urbaine :

Identification du client idéal

Situation personnelle :

Alice, 42 ans célibataire maman de deux enfants.

Lieu de vie : Bordeaux

Métier : Directrice d’un centre de vacances situé à 50 kms de son domicile

Hobby : Cours de pilates tous les lundis matins de 8h00 à 9h00

Désir : Aimerait consommer mieux en achetant des fruits et légumes de saison venant de producteurs locaux.

Problématique : Une vie à 2000 à l’heure, pas le temps de courir dans 36 commerces.

Routine : Notre superwoman se rend tous les vendredis soirs dans le supermarché qui se situe sur sa route avant de récupérer ses enfants chez la nounou et achever sa semaine marathon.

Constat : Elle est consciente qu’elle consomme des produits plus ou moins transformés venant de grossistes fruits et légumes du monde entier. Elle ne soutient pas l’économie locale et les producteurs de sa région. Elle n’améliore pas son empreinte carbone à cause de tous les intermédiaires du commerce agroalimentaire de masse. Alice met sa santé et celle de ses enfants en péril.

Besoin : Alice est joignable pour ses clients et ses collaborateurs h24, son téléphone c’est son Précieux. Elle n’a pas le temps pour faire des recherches sur le Web depuis son smartphone, donc si elle passe 5 minutes sur une application c’est bien.
Elle recherche une application mobile intuitive, rapide, sécurisée et fiable. Elle veut des produits locaux bio ou en agriculture raisonnée, des paniers complets respectant la saisonnalité, et réitérer ses achats hebdomadaires de manière automatisée.
L’idéal serait qu’elle puisse être livrée à 18h00 tous les vendredis chez nounou. De ce fait Alice récupère enfants et provisions de la semaine, rentre chez elle, ferme sa porte, ne la réouvre pas avant le lendemain matin.

Voilà la typologie d’utilisateur qui serait à même de télécharger l’application en question. Si Alice n’a pas le temps de lire des articles de blog, néanmoins elle a besoin de fiches produits détaillées et d’une page d’accueil récapitulant le concept. Elle a besoin de connaître d’où proviennent les produits, qui les fait pousser, dans quelles conditions, comment sont-t-ils acheminés, comment s’organise la livraison, et surtout où va son argent.

Les UX designers utilisent aussi le modèle de persona

ux design et persona

Aujourd’hui développer un site Web ne demande pas seulement des compétences en codage informatique. De nouveaux métiers, comme UX designer, sont apparus pour appréhender davantage la notion cognitive dans le développement des sites Web et applications mobiles.
L’émergence de ce métier résulte d’une analyse générale des comportements des utilisateurs d’Internet à l’échelle du passé, qui démontre que le parcours d’un utilisateur sur un site Web est la clé fondamentale pour réussir à convertir cet utilisateur en client. Ce métier est passionnant car on étudie de près les modes de fonctionnement des internautes et mobinautes.

Bref, je ne veux pas trop m’étaler car ce n’est pas le sujet de cet article. Pour en revenir aux personas, sachez que les Ux designer les utilisent pour développer leurs pages Web ou leur application sur smartphone. D’ailleurs je partage cet article du blog UX Republic qui en a fait son sujet, et l’auteur fournit également un modèle de persona que vous pouvez utiliser.

En conclusion

Répondre aux besoins de vos clients nécessite d’abord de connaître ces clients, leur quotidien, leurs centres d’intérêts, leurs envies, leur situation professionnelle et personnelle ou encore leur appétence pour les nouvelles technologies.

Source des photos: pxhere

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.