De la photographie à la rédaction web

Rétrospective de mon parcours

Landaise d’origine (et fière de l’être), j’ai commencé mes études en apprenant un métier passionnant, et qui me passionne encore aujourd’hui : la photographie.

Julie Beraut - rédactrice web freelance

La photographie

Pourquoi j’ai choisi d’apprendre le métier de photographe ? Pour la sensibilité que peut me procurer une photo et pour comprendre la technicité qui veut aussi ça. La sensibilité fait partie de ma personnalité et ce n’est pas anodin, finalement, si j’ai eu cette envie de me tourner vers ce métier dès mon jeune âge (j’avais 16 ans).

Pendant quatre ans j’ai appris les techniques de la photographie, du studio photo au tirage argentique en passant par la retouche photo numérique. J’ai appris en lycée professionnel et en alternance pour mon Bac Professionnel.

Une fois les études finies, j’ai travaillé en saisons été/hiver pour faire de la photographie sociale dans les lieux touristiques. Portraits de famille à la plage et photo ambiance boule de neige en Haute-Savoie ! Youpii … Non sérieusement ça été une très bonne école pour moi, ça m’a permis de m’ouvrir aux autres et d’être moins réservée en allant au contact direct des clients.

Difficile de vivre que de saisons, j’ai réalisé mes recherches d’emploi mais contexte tendu oblige ce fut un échec ! Trop de pistons, un métier bouleversé par le numérique, pas envie d’aller à Paris et pas assez mature pour envisager l’entrepreneuriat.

Du coup ben j’ai envisagé mon avenir différemment …

 

Rédactrice web freelance - Julie Beraut

Prise de conscience

Consciente que je fonçais droit dans un mur et que je n’avais pas les épaules assez solides (j’avais 20 ans), j’ai entrepris des choix personnels aussi aux dépens de mes choix professionnels. Perte de temps, remises en question etc au final je suis toujours restée indépendante et responsable.

Suite à de nombreuses expériences professionnelles, j’ai décidé de reprendre ma vie en main.

 

Rédactrice web en freelance - Julie Beraut

Nouveau départ

Arrive ce jour où à force de tourner en rond et de faire les choses par défaut, on se perd. On se mange la queue et plus rien n’a de sens. Qui n’a pas traversé ce genre de période dans sa vie ? Je serai bien curieuse de le savoir …

Le tout c’est de ne pas baisser les bras et surtout de se relever rapidement quand on tombe. Je n’ai jamais voulu tomber dans la fatalité fort heureusement et merci à ma famille 😉

Julie Beraut - rédactrice web freelance

Après être passée du nord-ouest au sud-est je reviens dans mon sud-ouest 🙂

Finalement rien de tel qu’un retour aux sources pour faire le point sur soi. Et cela m’a bien réussi ! Je retrouve le chemin de l’école après avoir fait un service civique Web reporter sur Bordeaux.

J’ai appris en me formant aux métiers du web et notamment de la communication digitale en préparant un Bachelor Chef de Projet Web à E-COD à Bordeaux.

Ce que j’aime le plus c’est communiquer. Répondre à un besoin. Trouver des solutions. Être curieuse. Montrer le savoir-faire d’une entreprise. Le dire haut et fort mais de manière intelligente. Utiliser les bons outils. Apprendre avec des entrepreneurs, découvrir et faire évoluer l’activité avec eux.

Rédactrice web freelance - Julie Beraut

Pour autant je n’ai pas oublié d’où je viens et qui je suis. La photographie fait toujours partie de ma vie mais pour mon plaisir personnel. Ça c’est positif car je n’ai rien perdu de mes années photo, ni les émotions, ni l’œil 🙂

 Mon portrait actuel : De 2017 à aujourd’hui

Rédactrice web en freelance - Julie Beraut

Libre et Épanouie

Depuis 2017, manière de marquer mes 30 ans, je suis devenue rédactrice web en free-lance 🙂 Mon métier consiste à communiquer sur l’activité de mes clients qui souhaitent se rendre visible sur Google. Je rédige des textes, optimisés pour le référencement naturel, pour les pages de leur site Internet ou leurs articles de blog.

J’ai choisi ce statut car il correspond à qui je suis. Pour moi cela signifie que je suis libre de choisir avec qui  je veux travailler, je respecte mes valeurs, je peux aménager mon temps de travail en fonction de ma vie personnelle, je suis en relation directe avec mon client et je n’ai pas de cadre de travail. Je peux partir à l’autre bout du monde si je veux tant que j’ai une connexion Wi-Fi c’est le principal ! (et que je gère le jetlag haha).

Le développement personnel

Ce n’est pas forcément évident de se lancer dans l’entrepreneuriat quand on est seule.  Motivée, courageuse et battante je me donne les moyens d’y arriver même si la vie n’est pas rose. Alors j’apprends ce qu’est le développement personnel et la communication de soi grâce à ma super coach bordelaise 😉

J’apprends à me faire confiance, à me mettre en avant , à prendre la parole en public, à me faire connaître, à surmonter mes peurs et très important à m’affirmer et me respecter et me faire respecter.

Je suis fière d’avoir franchi le pas ce jour là quand j’ai rencontré Laura (ma coach), dans ses yeux j’ai senti son encouragement et cela m’a apporté énormément.

Ce que j’aime

Ma famille, les relations humaines et bienveillantes, le soleil, la plage, la natation, le vélo, la salsa, la photo, Bordeaux, Les Landes, l’océan, les infusions, le chocolat, les pâtisseries, le ciné (et bien d’autres)

Mes rêves

Voyager ! C’est un de mes moteurs de vie, le voyage. Besoin de connaître d’autres horizons, d’autres civilisations, ressentir et partager des émotions, être émerveillée par la beauté de la Terre.

C’est à peu près tout ce qui me caractérise, voilà maintenant vous en savez un peu plus sur moi 🙂

Julie

Rédactrice web freelance - Julie Beraut
Portrait réalisé par Céline Violet