Conseils d'une rédactrice web

Meta titre et description de ses pages web : pourquoi et comment les rédiger

La meta titre et description sont pour le référencement SEO ce qu’est la farine et le sel au pain.
De ce fait, ces deux éléments sont importants à connaître et à rédiger. Que ce soit pour les pages de votre site ou vos articles de blog, les balises méta doivent être toutes renseignées.
Votre objectif est que votre site ou votre blog soit bien référencé sur Google ? Autrement, quel est l’intérêt de communiquer sur le Web me diriez-vous.

À ce sujet, je vous explique de manière simple en quoi ces métas-tags sont importantes et comment les rédiger.

Les balises méta c’est quoi ?

Pour commencer, il serait bien de vous expliquer ce que sont les métas-données ou balises meta pour que vous sachiez de quoi il s’agit. Tout le monde n’est pas au courant des pratiques SEO et c’est tout à fait normal car on ne peut pas tout savoir sur tout ! Pas de panique, je suis là pour vous aiguiller.
Par définition, une balise méta est un élément dans votre code HTML synthétisant avec des mots clés le contenu de votre page ou de votre article.

Il faut retenir donc, qu’il existe deux balises primordiales à connaître quand on rédige pour le Web. Il s’agit de la meta-titre, ou méta-title, et de la meta-description.

Où sont placées les balises méta dans mon site ?

Les balises méta titre et description sont placées dans le code HTML de la page web sur laquelle vous travaillez. Elles sont situées dans l’en-tête du code source html de votre page (voir capture).

meta titre et description
En-tête html WordPress d’un article publié sur mon blog.

Il faut préciser qu’elles ne sont pas visibles sur le rendu que lira votre lecteur mais elles sont scannées par les algorithmes de classement (ici Google) et c’est surtout pour lui qu’il faut les rédiger.

Une fois que la meta titre et description sont bien définies et rédigées vous pouvez alors publier votre contenu. Ensuite, les robots Google comprendront qu’il y a un contenu frais sur votre site et passeront dessus pour effectuer un scan.
Si les balises méta et description sont bien renseignées AVANT d’avoir publié votre contenu, les robots d’indexation pourront déterminer la nature de ce dernier et l’identifier. Enfin, ils pourront créer les liens dans les pages de résultats du navigateur web (voir capture).

balises méta
Ces balises sont déterminantes pour le bon positionnement de votre site, ou blog, dans les pages de résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing.

Bien rédiger la meta titre et description

La meta titre

La balise méta title est la méta qu’il faut absolument rédiger pour que votre site apparaisse dans Google ou Bing.
Si votre site n’est pas visible c’est du temps et de l’argent investis pour rien au final ! Et vous ce que vous voulez c’est être en première position sur tous vos mots-clés (on y croit :)) ! Du moins faire partie des trois premiers liens pour attirer votre cible.

Bien, maintenant il y a une petite chose à savoir avant de rédiger cette fameuse méta-titre.
Premièrement, avez-vous soigneusement défini une requête principale dans votre page ou article ? Si oui, bravo ! Si non, erreur fatale. En effet la rédaction de cette balise va dépendre entièrement de votre stratégie de mots-clés (voir article en lien) qu’il est préférable d’étudier avant de commencer la rédaction d’un contenu web.
Admettons que ce soit le cas, vous avez une requête principale ok. Il s’agira de l’utiliser au tout début de votre méta-titre.

Exemple de méta-titre

Vous avez pour requête principale : location maison gironde.

Méta-titre : Location maison Gironde + nom du site
Alors, attention à ne pas rédiger plus de 55 caractères espaces compris dans la méta-titre sinon elle sera coupée dans le résultat de recherche du navigateur.
Si vous avez un logiciel Word ou Pages sur Mac vous pouvez faire apparaître ces informations. Si vous utilisez l’extension Yoast SEO sur votre site WordPress ça sera écrit noir sur blanc et bien repérable.

yoast seo longueur méta titre et description
En fait dans la balise méta-titre il faut être plutôt factuel et c’est dans la méta-description qu’on pourra davantage être dans la séduction en rédigeant des mots qui suscitent l’intérêt de l’utilisateur. Un peu comme si on vous présentez votre gâteau favori en vitrine d’une pâtisserie !

La meta description

La méta-description n’a pas obligation à être rédigée. Cependant, je vous recommande de le faire car vous allez pouvoir la personnaliser comme je le disais plus haut. Cela dit, si vous ne le faites pas ce sont les Google bots qui prendront un court résumé de votre contenu pour créer la balise méta-description.

À noter que, vous pouvez rédiger 160 caractères maximum dans votre méta-description (espaces compris).
La balise méta description est celle qui va influencer le comportement de vos futurs clients. Veillez à ce qu’elle soit sexy et qu’elle donne envie à l’utilisateur de visiter votre site !

Reprenons notre exemple : location maison gironde
Méta-description : Location maison gironde – trouvez la maison de vos rêves et faites-vous accompagner par des experts en location immobilière dans le sud-ouest de la France.

Conclusion :
Si vous ne saviez pas en quoi la meta titre et description étaient importantes pour le référencement de votre site maintenant vous êtes au courant ! Si vous n’êtes pas sûr de bien pouvoir les rédiger et les optimiser pour le SEO, vous pouvez me contacter et je vous aiderai à le faire.

Bonne journée,
Julie, votre rédactrice web SEO.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.