Marais d'Orx - commundeclic - Julie Beraut
Itinéraires photographiques

Marais d’Orx: Balade en pleine réserve naturelle près de la côte landaise

Le Marais d’Orx est une réserve naturelle située dans les Landes à côté de Labenne. Facilement accessible par la route et aussi via une piste cyclable, ce site naturel protégé et préservé est très agréable à visiter en famille. Que vous soyez de passage, en vacances ou bien landais, le Marais d’Orx est ouvert aux curieux, aux amoureux de la nature et des animaux et ce gratuitement !

La création de cette réserve naturelle nationale: l’eau comme élément naturel à l’origine de la création du Marais d’Orx

« Le Marais d’Orx est aujourd’hui un site naturel doté d’un statut de protection d’échelle nationale (statut de Réserve Naturelle Nationale) et d’échelle européenne (sites Natura 2000)

http://www.reserve-naturelle-marais-orx.fr

Les Landes jusqu’à la fin du Moyen-Âge ne sont qu’une vaste zone humide marécageuse. La création du Marais d’Orx remonte à 3 millions d’années (seulement). Le littoral landais est constitué d’un cordon dunaire qui empêchait les eaux de pluies de s’écouler vers l’océan, c’est donc là que cette zone humide s’est créée tout comme les lacs et les étangs.

Et c’est là que l’Homme intervint … et pas n’importe lequel ! Napoléon Ier décida que le Marais soit desséché et à partir de 1808 les travaux commencèrent. Des systèmes de pompage sont alors installés afin que le Marais soit totalement sec pour cultiver notre céréale landaise préférée: le maïs !

Sauf que, la nature reprenant ses droits et l’activité agricole manquant de rentabilité, les travaux furent stoppés dans les années 80. De ce fait, les eaux ont re-rempli les champs.

Au vu de l’intérêt écologique du Marais d’Orx, en 1995 le Conservatoire du Littoral décide de racheter le domaine avec l’aide financière du WWF. Cette même année le site est classé Réserve Naturelle Nationale du fait de la migration de nombreux oiseaux.

Une balade en pleine nature à quelques minutes des plages landaises

C’est en vacances dans ma région natale, que j’ai découvert les randonnées pour faire le tour du Marais d’Orx ! Je me souvenais du Marais d’Orx quand j’étais petite, avec l’école ou avec mes parents, mais aujourd’hui le lieu a quelque peu changé car des améliorations lui ont été apportées afin de le rendre plus attractif et plus sécurisé.

Au Marais d’Orx vous pouvez emprunter les différents parcours balisés et guidés mais seulement à pieds ! Seules les poussettes sont acceptées pour les enfants en bas-âge. Vélos, trottinettes, rollers… et même les joggeurs et nos amis les chiens ne sont pas autorisés, afin de préserver la tranquillité des animaux sauvages et leur environnement. De toutes les façons, à certains endroits, le sol est sablonneux donc impossible d’utiliser vos équipements de loisirs.
Les personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil roulant peuvent accéder au premier observatoire.

Si vous souhaitez vous y rendre à plusieurs sachez que le site organise des visites guidées auxquelles il faut s’inscrire. Cette activité est payante. Il existe la visite incontournable du circuit découverte ainsi que la visite privée pour quatre personnes maximum de novembre à mars.
Des sorties exceptionnelles sont également prévues tout au long de l’année.

Des expositions artistiques sont aussi à découvrir dans la Maison du Marais. Suivez la page Facebook du Marais d’Orx pour vous tenir informés des dernières actualités !

Pour info: Le Marais d’Orx vous accueillera gratuitement les 21 et 22 septembre 2019 pour la Journée du Patrimoine.

Si vous souhaitez plus d’informations:

0559454246 / reserve-maraisorx@orange.fr / www.marais-orx.fr

En attendant je vous laisse découvrir mon reportage photo. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *