femmes entrepreneures-pitch ulule Bordeaux
Entrepreneuriat à Bordeaux

Les femmes entrepreneures plus que jamais dans la lumière pour la soirée Pitch d’Ulule

Ces femmes entrepreneures sont venues au MamaWorks dans le quartier Bassins à flot à Bordeaux présenter leur projet d’entreprise, leur bébé. Ces working girls, mamans ou jeunes femmes, ont le courage de participer à cette soirée organisée par Ulule, la première plateforme française de financement participatif, pour défendre leur rêve et atteindre l’objectif de leur campagne.

Pleines d’entrain, quoique un peu stressées, et cela se comprend car ce n’est pas un exercice facile de parler en public, surtout quand on joue un peu sa vie. Les pitchs c’est 1 minute, 1 min 30 pas plus. Il faut travailler son discours plusieurs fois et le tester à différentes reprises pour l’améliorer dans un but de convaincre son auditoire. C’est un exercice qui demande de sortir de sa zone de confort et de confronter son projet au public présent donc déjà un grand bravo à ces femmes entrepreneures pour ça !

Agapes de Bordeaux marraine de la soirée

femmes entrepreneures - agapes de Bordeaux - pitch ulule

Agapes de Bordeaux est le projet qui a remporté le deuxième prix celui du vote du public lors de la soirée pitchs Made In France – Made In Bordeaux – de Ulule en septembre dernier au MamaWorks. Agapes de Bordeaux a créé une campagne Ulule pour permettre d’assurer le coût de la production de son produit: le Pesto d’Ici aux graines de courges !

Ce pesto est un produit local, composé à 70% de produits aquitains dont 4 ingrédients bio sur les 8 requis (le reste provient d’une agriculture raisonnée). La fabrication du pesto est réalisée en Gironde au sein d’un ESAT (établissement qui embauche des personnes en situation de handicap). Seule l’huile d’olive vient d’Espagne et elle est certifiée Bio, et le poivre ne vient pas de Nouvelle-Aquitaine. Tous les autres ingrédients ainsi que la fabrication est estampillée Nouvelle-Aquitaine 🙂

Lætitia, en tant que marraine, est revenue sur le devant de la scène pour soutenir les nouvelles entrepreneures très concentrées avant la présentation des projets.

Je vous invite à consulter la présentation de Agapes directement sur la page de sa campagne de financement.

À titre d’information pour les bordelais et bordelaises, Agapes de Bordeaux a créé en 2014 l’AMAP de Nansouty dans le but de valoriser l’achat de produits alimentaires et solidaires en circuit-court et de proximité.

Les cinq premières formidables pitcheuses

1 – Cha’Mousse

Pitch Ulule femmes entrepreneures Chamousse

Camille Soler se lance dans la fabrication artisanale de savons pour toute la famille. Les savons sont fabriqués selon une méthode à froid. Ils laisseront votre peau douce et propre, telle celle d’un chat ! Camille utilise des matières végétales et des huiles essentielles.

Le but de la campagne de Camille > Lui permettre de développer sa première gamme de savons en proposant du savon au lait d’ânesse et au calendula et également de créer un savon spécial après tatouage. Pour ce faire, elle a étudié le projet directement avec des tatoueurs pour connaître les meilleurs composants.
Camille voudrait également animer des ateliers pour apprendre à fabriquer son savon et aussi proposer un savon familial de 400g.
Ses fournisseurs sont certifiés bio à 100%, le site Internet propose la livraison dans toute la France. Camille tiendra un stand sur différents marchés de Noël et propose déjà ses savons dans des boutiques spécialisées.

Pour suivre les aventures de Camille, retrouvez Cha’Mousse sur Facebook !

2 – Les contes de Mayombo

Laetitia.MB veut transmettre aux enfants d’aujourd’hui la tradition africaine des contes. Ces contes c’est son père, enseignant, qui lui contait quand elle était petite. Les veillées en Afrique est une tradition qui se perd dans le temps dans l’éducation et l’éveil des enfants et Lætitia voudrait la faire perdurer car c’est une vraie richesse et sagesse qui donne un autre regard sur l’Afrique.

Suivez sur Facebook les contes et comptines de Mayombo.

Le but de la campagne > La collecte d’argent permettra d’illustrer les contes de Mayombo notamment en rémunérant l’illustratrice et de pouvoir faire quelques tirages des trois premiers volets.

3 – Douces Mesures

Douces Mesures-femmes entrepreneures-pitch ulule
Douces Mesures-femmes entrepreneures-pitch ulule

Juliette du Chalya a eu l’idée ingénieuse de créer des robes semi-mesure haut-de-gamme pour les femmes sensibles à la qualité et à l’authenticité des matières et au savoir-faire que représente le métier de couturière et styliste.
Douces mesures est une entreprise bordelaise au savoir-faire local utilisant avec originalité le nom de cépages à donner à ses modèles de robes: La Chardonnay, La Merlot et La Clairette. Modèles que nous avons pu découvrir sur scène portés par des amies de Juliette.
Tout est personnalisé pour la confection de la robe: le choix des tissus, la longueur, les mesures, etc. Juliette crée pour vous la robe idéale, celle que personne ne pourra porter à votre place !
Son showroom est situé à Bordeaux centre et accessible aux clientes et curieuses. Juliette a aménagé un atelier où toutes ses créations se font sur place et s’essayent également sur place.

Le but de sa campagne Ulule > Développer l’e-shop, proposer de nouveaux tissus, de nouveaux modèles et pouvoir financer la modélisation 3-D de ses patrons.

4 – Les filles du Roi Dragon

Juliette écrivaine (oui, encore une) a rédigé avec l’aide de Aurélie et Margaux, dessinatrice et illustratrice son livre intitulé les filles du Roi Dragon.
Ce livre parle des causes et conséquences que subissent les femmes face à un trauma et intentionnellement rebondit sur l’après #metoo. Ce que Juliette met davantage en avant dans son livre, c’est surtout la reconstruction des femmes, leur résilience et la puissance qui les pousse à se relever après un choc physique ou psychologique. Grâce à leur force et leur lucidité d’esprit sur leurs droits, certaines sont devenues porte-parole de toute une assemblée féminine touchée de plein fouet par les évènements tragiques qu’elles ont subit, ou subissent, sans rien dire par honte ou par peur des représailles.

Qui est le Roi Dragon? Dans la mythologie bouddhiste, la fille du Roi Dragon est celle qui sort des profondeurs de la mer et donne la preuve que la femme est toute puissante. Elle devient à son tour Bouddha. Un exemple pour toutes les autres qui veulent se soulever.

Juliette lancera sa campagne Ulule en janvier prochain.

Le but de sa campagne > Créer des évènements autour du sujet de la place de la femme dans le monde et la société. Des soirées-débats pourraient très prochainement arriver sur Bordeaux et ailleurs.
Le livre est prêt à partir à l’impression et pour tout achat une contribution de 1€ sera reversée à la Fédération Nationale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles: FNCIDFF.

5 – Happy Family Clothes

Catherine et sa meilleure amie Phanie, deux happy mum, ont lancés leur marque bordelaise de vêtements éthiques pour enfants au style bohème et nomade. Elles veulent proposer aux mamans des vêtements originaux pour leurs enfants, conçus par des artisans locaux avec lesquels elles veulent écrire une histoire authentique et durable. Ces hommes et femmes artisans, fournisseurs ou encore prestataires Catherine et Phanie ont à cœur de les rencontrer et leur proposer une collaboration sur le long terme pour promouvoir le commerce équitable et le travail manuel, artisanal.

Un portant était à disposition avec quelques vêtements (jupes, gilets en laine de mouton,) pour montrer un peu le savoir-faire de ces créateurs, comme avec le gilet moutarde aux broderies fleuries fabriqué par un artisan du Rajasthan en Inde.

Le but de la campagne de Catherine et Phanie > Le financement de la campagne servira à déposer la marque Happy Family Clothes auprès de l’INPI, l’achat de matières naturelles, la fabrication auprès de coopératives/ ateliers ou associations locale, l’achat des billets d’avion pour la recherche et mise en place de partenariats avec des artisans locaux, budgétiser la communication (site web, shooting photo, réseaux sociaux, brochure), le financement de la formation professionnelle, et le paiement des contreparties Ulule ainsi que la commission).

Les cinq autres formidables femmes entrepreneures

Klaoos, le parapluie recyclé

Klaaos-pitch ulule

C’est en 2017 que Klaoos voit le jour et se lance dans la production de parasols et ombrelles de poussette. En 2019 la société française imagine un nouveau produit: le parapluie. Palier la production massive de parapluies bas de gamme qui finissent à la poubelle toutes les deux secondes dans le monde !

Klaoos s’inspire de la conception italienne pour la qualité des tissus et leur robustesse. Les toiles des parapluies sont fabriquées à partir de bouteilles en plastique recyclées. La peinture servant à l’impression est également recyclée.
Klaoos se veut être une marque éco-responsable mais de qualité avec des matériaux robustes (comme les toiles déperlantes) qui durent dans le temps. Leurs parapluies soulignent également l’élégance, l’accessoire de mode et design.

Le but de la campagne de Klaoos > Lancer sa première production de parapluies au marché français et européen.

Laura piercing

Laura est perceuse depuis 3 ans à son domicile. Elle envisage d’ouvrir son propre salon dans le sud Gironde avec une ambiance cosy pour que la clientèle se sente bien et détendue. Laura veut créer un endroit en dehors des clichés qui effacent l’image sombre et pas très rassurante des salons de piercings que l’on peut trouver un peu partout dans les grandes villes. Un endroit qui aspire donc au bien-être et à la détente et une relation privilégiée avec ses clients.

Le but de la campagne de Laura > Développer son activité de perceuse et trouver un local accessible et également acheter du matériel professionnel, ce qui coûte extrêmement cher.

Lucéras

Lecéras-pitch ulule

Alice et Émeline est un duo de femmes qui aiment le voyage, la langue espagnole et surtout les pays d’Amérique du Sud. Un jour Alice découvre sa voix en chantant les chants ancestraux de la Cordillère des Andes. Émeline chanteuse et brodeuse lui suggère de foncer et d’expérimenter le chant ! À deux elles donnent des concerts entre Paris et Bordeaux pour faire découvrir au public la musique voix/tambours des chants andins de l’Argentine qui racontent la vie, la nature et les relations humaines.
Vous pouvez retrouver leurs compositions sur leur page Facebook.

Le but de leur campagne Ulule > Pouvoir enregistrer 6 chansons en studio et sortir un album mais également de faire connaître la culture amérindienne et le répertoire musical exceptionnel des pays d’Amérique Latine.

Mazonia

Mazonia-pitch ulule

Mazonia est la marque de boucles d’oreilles en ivoire végétal créée par Daphnée la co-fondatrice.
La marque s’inscrit profondément dans le cercle vertueux des projets éco-solidaires et éco-responsables.
Sensible à l’environnement et à la planète criant danger, Daphnée a voulu montrer qu’il est possible d’agir pour le changement et pour une meilleure économie notamment dans le milieu de la mode grâce à une alternative au plastique.
Le plastique représente 10 tonnes de production à lui tout seul dans le monde tandis que seulement 9% est recyclé. Vous comprenez pourquoi il est urgent de trouver des solutions pour réduire durablement la consommation de ce matériau qui détruit la planète à petit feu et ce depuis des décennies.

C’est pour ça que les boucles d’oreilles de Mazonia ne sont pas fabriquées avec du plastique mais plutôt avec la graine d’un arbre tropical – l’arbre à ivoire – que l’on trouve dans la jungle colombienne. La récolte se pratique à la main sans arracher les fruits et il n’existe aucune culture de l’ivoire végétal.

Les boucles d’oreilles de Daphnée sont fabriquées donc à base de végétaux, et principalement l’ivoire. C’est un retour aux matières brutes dans lequel la marque s’engage.

Légères, anti-allergiques et éthiques retrouvez les boucles d’oreilles Mazonia en pré-vente sur la campagne Ulule ! Tout le process de fabrication y est expliqué en vidéo.

De Vraies Vies

De vraies vies-pitch ulule

Anastasia est une amoureuse du voyage et fait partie de ces personnes pour qui partir loin de la routine et des carcans de la capitale a été un véritable déclic. Une véritable prise de recul sur la vie et la façon dont nous voyons et vivons les choses en Occident.

Après avoir tout plaqué, exit vie parisienne métro boulot dodo, Anastasia parcourt les pays d’Asie et renaît de ses cendres tel le Phœnix !

Elle revient quelques années plus tard en France, du côté de Bordeaux, dans l’intention d’accompagner et d’aider les femmes en quête de sens de leur vie suite à un voyage qui fut révélateur. Pas facile de se retrouver, à ne plus savoir qui on est, ce qu’on veut faire de sa vie… Anastasia crée des podcasts pour mettre en avant des femmes qui sont parties dans d’autres pays pour de nouvelles expériences de vie.

Le voyage ouvre les yeux sur bien des choses, notre regard évolue grâce à la rencontre avec l’autre, avec le pays et avec soi-même aussi. L’épanouissement est souvent le résultat qu’engendre la liberté de partir pour mieux se retrouver. Ça je l’ai moi-même compris quand je suis partie solo en Suisse et je suis convaincue quand j’écoute Anastasia ou d’autres personnes parler de l’après-voyage et des bienfaits qu’elles en retirent.

Aujourd’hui Anastasia vous aide dans l’accomplissement de vos rêves, de vos projets de vie, sans complexe et sans jugement et à s’adapte à votre rythme.

Le but de sa campagne Ulule > Pouvoir réunir des femmes issues du voyage et les réunir le temps d’un week-end sur le Bassin d’Arcachon ou dans la région et leur offrir l’opportunité de chasser l’obscurité dans leur mental à l’aide de praticiennes en bien-être (prof de yoga, masseuses, coaches en développement personnel, etc.)
Elle souhaite également faire intervenir des femmes pour qui le voyage a été un vrai vecteur de changement pour leur vie.

Trois femmes entrepreneures sur le podium pour le prix coup de cœur

Après la présentation des pitchs, nous avons fait plus ample connaissance autour d’un apéritif dinatoire, tapas et vins, prévu par Ulule. C’était un super moment convivial pour échanger avec toutes ces femmes entrepreneures, enfin libérées de leur stress et chaleureusement félicitées par les personnes présentes dans le public venues par curiosité (un peu comme moi quoi ^^).

Soirée pitch Ulule
Soirée pitch Ulule
Soirée pitch Ulule

D’ailleurs j’ai eu la chance de goûter le Pesto d’Ici de Agapes de Bordeaux avant qu’il n’y en ai plus et c’était un vrai régal ! Bien sûr je n’ai pas manqué l’occasion de bavarder avec Ulysse et Lætitia les deux co-fondateurs de Agapes.

Les festivités c’est bien mignon mais nos femmes entrepreneures ont maintenant hâte de découvrir le résultat des votes, c’est là que Dominique intervient pour faire une heureuse et aussi malheureusement des déçues. Mais c’est le jeu !

Alors, alors… roulement de tambours, fin du suspens !

Le prix coup de cœur celui qui a obtenu le plus de voix est attribué aux Contes de Mayombo! Bravo à Lætitia qui remporte 250€ pour développer son projet.

Talonné par : Cha’Mousse

Et en 3ème position ex æquo: Les filles du Roi Dragon et Mazonia

Les votes étaient vraiment serrés pour cette deuxième édition des pitchs de femmes entrepreneures Ulule ! Nous nous reverrons sans doute au next step les amis. Ravie d’avoir partagé ce (long) article sur les projets des femmes entrepreneures qui ont présenté leurs créations ce mercredi 13 novembre 2019, c’est toujours très inspirant et vivifiant de connaître de nouveaux projets de création d’entreprise!

J’espère avec sincérité que ces créatrices de projet iront au bout de leurs rêves.

Julie

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *