equilibre vie pro vie perso
Chroniques d'une freelance

Équilibre vie pro vie perso en freelance

Bienvenue dans ma chronique de freelance ! Aujourd’hui j’ai envie de me lancer sur le sujet de l’équilibre vie pro vie perso.

Ce sujet peut être source de confusion pour certains freelances car la limite entre travail et loisir est perçue comme bancale et mal jaugée. On imagine tous au début que pour réussir son projet il faut travailler comme un acharné jour et nuit en se coupant du monde extérieur. C’est faux.

Pourtant, le fait de pouvoir organiser son travail en fonction de sa vie personnelle est une des raisons pour lesquelles on choisit d’être indépendant. C’est assez paradoxal me diriez-vous ?

Organisation au travail et efficacité | Équilibre vie pro vie perso

Décider d’être entrepreneur indépendant implique une certaine rigueur dans l’organisation de son travail. Il n’est pas rare de voir des freelances exploser leur compteur d’heures de travail car ils sont pris dans des tâches trop importantes pour lever le pied.

Choisir un équilibre vie pro vie perso c’est aussi ça ! Enclencher la 5ème Ok mais penser aussi à ralentir pour souffler. Vous n’êtes pas un robot !

Cela dit, ce n’est pas pour ça qu’ils sont plus efficaces que ceux qui bossent 3 heures dans leur journée. En effet, ces 3 heures-là peuvent être très intenses et consacrées qu’à une seule tâche.

Si je décide de passer 3 heures à travailler sur 3 choses différentes c’est là que l’efficacité devient nulle. Là aussi, je me suis aperçue qu’on ne peut pas être focus sur 3 choses en même temps ce n’est pas possible. C’est tout simplement contre-productif.

Il vaut mieux passer 3 heures sur une mission et la faire bien plutôt que passer 3 heures sur 3 tâches différentes et au final se rendre compte que le travail est bâclé voire pire remis au lendemain ! Il n’y a rien de plus frustrant et à force cela peut devenir source de démotivation.

C’est comme choisir entre bosser la nuit ou en journée. Pour ma part je préfère me lever tôt et travailler bien le matin jusqu’en milieu d’aprem et relâcher la cadence en fin d’après-midi pour être plus tranquille le soir et avoir de vraies soirées.

C’est important d’avoir de vraies soirées à mon avis. Dites-vous que votre entourage, vos amis, ne sont pas freelances comme vous. Ils ont un travail salarié (pour certains) et c’est le soir qu’ils sont le plus joignable et disponible. N’oubliez pas que garder un lien avec l’extérieur et vos proches est primordial pour garder le cap.

Travailler pendant ses meilleurs moments de la journée

Je suis quelqu’un du matin et pas du soir. Le soir ne m’appelez pas pour discuter de votre projet pro ou d’un balise meta qui ne serait pas au vert dans Yoast ! Je ne répondrai pas. Soit je dors, soit je suis devant le coucher du soleil (Lol). Vous voyez là j’ai trouvé mon équilibre vie pro vie perso.

Le matin c’est le moment de la journée où je suis le plus productive et pour d’autres c’est le soir. Le principal c’est de savoir écouter ce que nous dit notre corps et notre mental. Si vous n’êtes pas du matin ne culpabilisez pas de vous lever qu’à 10h30 ! Essayez toujours de vous lever tôt pour voir ce que cela peut donner, mais ne forcez en rien votre nature.

Ce n’est clairement pas en se forçant à s’imposer un rythme qui ne nous convient pas qu’on sera plus efficace dans son travail.

La question de l’efficacité au travail a forcément un lien avec votre organisation de travail à la semaine ou au mois selon ce que vous préférez.

Planifier ses semaines de travail et se dégager du temps pour soi

Je crois qu’il est nécessaire de s’imposer un rythme de travail et un calendrier hebdomadaire en fonction des missions sur lesquelles on doit travailler ou encore ses rendez-vous téléphoniques.

Dans mon cas je sais que ça fonctionne. Je dois avouer que j’ai besoin de poser un cadre pour ne pas être frustrée à cause de mon manque d’organisation et par conséquent être en retard dans ma to-do.

Au tout début quand j’ai commencé mon activité de rédactrice web, je rythmais mes journées un peu comme ça m’enchantait. En fait, je construisais mon offre et mon positionnement du coup je passais des journées entières à ne faire que ça. Oui, je sais c’est pas hyper excitant mais c’est un peu la base quand on se lance !

Sauf que à la longue, je me suis aperçue que ça ne pouvait pas continuer ainsi et que j’allais me fatiguer plus qu’autre chose. À mes dépens, j’ai appris toute seule que c’était plus que nécessaire d’organiser son temps de travail pour se dégager du temps libre et vaquer à d’autres occupations.

Mon équilibre vie pro vie perso

À titre personnel, c’est le début de semaine que je préfère pour travailler. Le week-end je me coupe totalement du travail c’est un choix assumé. De ce fait, je commence ma semaine en étant bien reposée. Par exemple, lundi 1er juin j’ai travaillé et cela ne m’a pas du tout perturbé.

Pour être honnête avec vous, la semaine précédente j’ai passé plus de temps à la plage ou à me balader plutôt que travailler ! J’avais besoin d’une coupure et parfois une journée ne me suffit pas.

Exemple d’organisation de travail d’un lundi

Lundi matin => 1h de footing entre 8h30 et 9h30 (histoire de réveiller la matière grise),
10h – 10h30 : ouvrir ma boîte mail
10h30-12h : mission de rédaction pour un client

12h00 = Pause déj jusqu’à 13h30

Lundi après-midi => 13h30 – 14h30 : Trainer sur LinkedIn pour découvrir de potentielles pistes de prospection (secteurs d’activité)
14h30 – 15h30 = Commencer à lister les contacts cibles et les contacter
15h30 – 16h30 = Relever les statistiques de mon compte Instagram
16h30 – 17h00 = Ajuster le calendrier éditorial de mon compte Instagram de la semaine en fonction des retours

Conclusion :

J’éprouve un réel plaisir à organiser mes semaines et mes journées selon mes envies et mes humeurs. Chacun fonctionne de façon différente, il n’y a aucun règle universelle. Le tout c’est d’être aligné avec ses convictions.

Et vous comment organisez-vous votre temps de travail ? Ou plutôt quelle est la part de liberté que vous vous octroyez pour vos passe-temps ?

Je partage un article fort intéressant de Thibault BAHEUX, ambassadeur du bien-être au travail, dans lequel il donne 10 clés pour avoir un bon équilibre vie pro vie perso

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.