Suisse
Itinéraires photographiques

Découvrir la Suisse: reportage photo de mon premier périple solo !

Partir en Suisse seule avec son sac à dos !

L’avantage quand on est à son compte c’est de décider à quel moment on veut voyager et pendant combien de jours ! Je n’étais jamais partie seule pour visiter un pays puis j’ai sauté le pas ! Certes, la Suisse est un pays frontalier ce n’est pas loin et c’est sécurisé mais beaucoup de personnes de mon entourage m’ont dit que j’ai été très courageuse de partir seule à l’aventure.

La Suisse est un pays très bien desservi par les transports depuis la France. Mon choix s’est porté sur le train (depuis le Territoire de Belfort) puis sur l’avion pour rentrer à Bordeaux depuis Genève en seulement 1h15 à peine ! Bien pratique et accessible aux petits budgets (merci EasyJet).

Je suis partie pendant 7 jours à la découverte de Bâle, Lausanne et Genève. À travers mon reportage photo je vous partage les endroits que j’ai visités et que j’ai aimés.

Bâle, son charme aux accents de la Suisse allemande

Bâle, ou Basel en suisse-allemand, est une jolie petite ville située sur les bords du Rhin à seulement 1 heure de train de Mulhouse, ou encore 1h30 de Bordeaux. J’avais déjà lu des infos sur la toile mais c’est surtout l’article de Camille, sur son blog Camille in Bordeaux, qui m’a donné envie de visiter cette ville typique de la Suisse allemande ! Il est vrai que Bâle est une ville charmante et très agréable à visiter.

Son centre est desservi par de nombreuses lignes de tramway, ancien et moderne, de ce fait pas besoin de se déplacer en voiture ! D’ailleurs la plupart des habitants utilisent le tram ou leur vélo pour se rendre au travail ou flâner dans les rues du centre-ville. Ce qui est très appréciable quand on se balade car on ne se sent pas envahis par le trafic ni fatigués par le bruit environnant dû à la circulation des véhicules. Bâle est une ville calme et ça fait du bien !

Les coins que j’ai préférés: le vieux Bâle avec ses petites rues et l’architecture des maisons et des bâtiments, la place de la Cathédrale (Münsterplatz), les balades le long du Rhin et le quartier St.Alban.


Lausanne, la ville aux trois collines surplombant le Lac Léman

Après 2 heures de train depuis Bâle, je suis arrivée dans la capitale du Canton de Vaud: Lausanne. Surprise d’entrée de jeu par les dénivelés de la cité historique et du centre-ville, je me suis fait les mollets pendant 3 jours ! La cathédrale de Lausanne, pour ne citer que ce monument, se situe sur les hauteurs de la ville alors autant vous dire qu’il faut être sacrément motivé mais la récompense est de taille !

Petit détail mais important pour les petits budgets, le ticket de bus est à 3.70 CHF, ce qui équivaut à la même somme en euros, tout de suite ça calme ! Du coup je me suis dit que marcher était beaucoup plus économique 🙂

L’endroit que j’ai le plus admiré à Lausanne est le lac Léman. D’une beauté à couper le souffle ! Waouh ! Voici le premier mot que j’ai prononcé quand mon train est arrivé sur le flanc du lac en longeant les Terrasses de Lavaux, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

J’ai pu voir le lac Léman sous deux apparences. Avec beau temps et grand soleil dès mon arrivée, j’ai profité d’une longue balade de plus de 3 kilomètres pour admirer les recoins du lac et les différents reliefs montagneux.

Deuxième facette, le lac sous la tempête ! Je ne sais pas si vous avez suivi les actualités mais le 15 juin 2019, la Suisse francophone a fait face à un orage de montagne assez impressionnant avec tempête de vent, pluie et grêle ! Ça ne faisait pas beau à voir. Moi je l’ai vécu en direct et je peux vous dire que même à Bordeaux je n’avais vu un tel chaos météorologique !


Genève: ville moderne, internationale, dynamique

À l’instar de Bordeaux, Genève est une ville dynamique qui accueille chaque année des millions de visiteurs, touristes et professionnels. Oui mais voilà, Genève est le point central de plusieurs organisations institutionnelles à échelle internationale : ONU, ambassades … qui font la part belle à cette ville suisse frontalière à la France.

De nombreux travailleurs se rendent à Genève pour les affaires, les échanges, les salons professionnels et le commerce. Bref, vous l’aurez compris, Genève est une ville attractive pour les entreprises internationales et l’économie s’en porte plutôt bien ! Idéalement située au cœur de l’Europe, la ville de Genève contribue largement à l’essor économique de la Suisse grâce à ses liaisons aériennes avec d’autres grandes villes et capitales européennes. Son aéroport international détient pas moins de 112 destinations ! L’aéroport de Genève est le deuxième aéroport de Suisse après celui de Zurich.


Après 7 jours de belles découvertes à sillonner la Suisse du nord au sud, je suis rentrée à Bordeaux la tête remplie de souvenirs, les jambes musclées, et l’envie de repartir, seule (ou accompagnée ;), dans d’autres villes du Vieux Continent !

Pour celles et ceux qui ne sont jamais allés en Suisse, je vous garantie que ce pays est magnifique à découvrir tant par sa richesse culturelle et patrimoniale que par ses paysages vallonnés et montagneux.

You may also like...

4 Comments

  1. BENOIT says:

    merci et félicitations Julie de nous avoir permis de découvrir ou redécouvrir ce joli pays si proche de chez nous, j’avais visité les villes de ton itinéraire lorsque je voyageais avec mon père mais avec lui pas autant de visite détaillées,

    1. Julie says:

      Bonjour Cathy, merci beaucoup pour votre commentaire !
      Oui la Suisse est un très beau pays qui mérite d’être visité. C’est vrai que nous ne sommes pas très loin et ça fait une jolie escapade même en 3 jours c’est possible de visiter Bâle ou Lausanne. Pour ce qui est des détails, j’ai fait simple sinon mon article serait trop long 🙂
      Bonne journée et merci de votre passage 😉

  2. Labeyrie Régine says:

    Magnifiques commentaires et photos, sûr que ça donne envie de visiter la Suisse, pas si loin de chez nous. Merci Julie et bravo pour ton partage, en route pour d’autres aventures!

    1. Julie says:

      Bonjour Régine, merci pour ce message 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *