blog-entreprise-quel-interet
Conseils d'une rédactrice web

Créer un blog pour mon entreprise : quel intérêt ?

Pour en avoir déjà parlé avec d’autres entrepreneurs indépendants, créer un blog et publier des articles de blog est une option indiscutable et non négligeable pour la notoriété de leur entreprise.
Pourtant, j’ai déjà entendu dire de la part de dirigeants d’entreprise que le blog était mort et que c’était une perte de temps et donc d’argent !

Et vous, que pensez-vous de l’idée de créer un blog pour votre entreprise ? Déjà convaincu depuis des années ou sceptique sur la question ? Voilà le sujet passionnant dont j’ai envie de vous parler dans mon blog justement 🙂

Faire la différence entre un site web et un blog d’entreprise

Avant de dérouler la suite de l’article, je crois qu’il est nécessaire de faire un point sur cette question. En effet, nous sommes nombreux et nombreuses à ne pas saisir la différence entre site web et blog. Ce n’est pas grave en soi, mais c’est juste histoire de poser les bases !

Un site web pour vous vendre

Vous développez un site web pour présenter votre activité professionnelle en ligne :

    • vos produits et/ou services,
    • votre équipe,
    • l’identité et les valeurs de votre entreprise,
    • à qui vous vous adressez et comment vos prospects peuvent entrer en contact avec vous,
    • ou encore vos différents travaux.

Pour résumer, votre site web c’est la vitrine de ce que vous proposez à vos futurs clients et aujourd’hui c’est essentiel d’en posséder un et de bien référencer votre site pour que vos prospects puissent vous trouver en faisant une simple recherche sur Google.

À titre d’information, le site BDM avait publié une étude sur les usages d’Internet en 2019. En janvier 2019, 81% d’utilisateurs faisait une recherche sur le Web pour acheter un produit ou un service. Et si vous voulez mon avis, ce n’est pas prêt de s’arrêter !

site-web-blog-difference
Photo by Ryan De Hamer on Unsplash

Un blog pro pour partager des informations et échanger avec vos clients

Le blog est un espace d’échange et de partage entre vous et vos prospects / clients. Il vous servira par exemple à :

  • Expliquer de manière plus détaillée en quoi votre offre de service est pertinente pour vos prospects.
  • Expliquer le fonctionnement de votre dernier produit sous forme de tutoriel accompagné d’une vidéo.
  • Présenter votre partenaire du mois sous forme d’interview écrite et illustrée par deux ou trois photos mettant en avant l’accord de confiance entre vous et lui et votre capital sympathie 🙂
  • Exposer votre actualité : présence sur un salon, intervention sur une conférence, etc.

De ce fait, en développant vos sujets vous pourrez engager vos lecteurs à y répondre en commentaire ! Une conversation en commentaire pourrait alors engager un appel téléphonique ou un échange par mail.

partage-echange-communaute
Photo by John Schnobrich on Unsplash

Les atouts du blog pour votre entreprise

Rédiger des articles de blog sur ces exemples de sujets (et bien d’autres) est un atout supplémentaire pour votre image de marque auprès de vos clients qui vous font confiance ainsi qu’auprès de vos futurs clients qui y verront une intention de les rassurer sur votre fiabilité et votre expertise grâce à de l’information claire et pertinente qui répond à leur besoin.
Voyez ça comme une chance supplémentaire d’attirer vos prospects !
En plus, écrire sur un blog permet de favoriser votre référencement naturel sur Google ! Alors autant en profiter ! Vous n’êtes pas obligés d’écrire un article par jour, mais déjà deux articles par mois ça sera pas mal.

Petite astuce si vous êtes sur LinkedIn : avec votre profil personnel vous pouvez créer une page entreprise et partager vos articles de blog dedans. Sinon, vous avez aussi la possibilité de rédiger des articles sur le réseau et de les partager sur votre profil personnel.
Donc si vous ne voulez pas créer une page entreprise, par peur de manquer de temps pour l’alimenter, vous pouvez : écrire un article LinkedIn, y mettre un résumé d’une centaine de mots de votre article de blog et copier-coller l’URL de votre article de blog à la fin pour ramener du trafic vers votre blog entreprise !

confiance-entreprise-clients
Photo by Chris Liverani on Unsplash

Ce qu’il faut savoir avant de publier un article sur votre blog professionnel

Il y a certainement des choses que vous ne savez pas et c’est bien normal car vous n’êtes pas rédacteur web ! Vous connaissez votre métier sur le bout des doigts et c’est le plus important, nous sommes ok là-dessus mais si vous vous lancez dans la rédaction web pour votre blog entreprise, voici quelques conseils que je pourrai vous donner.

Blog = web ; web = SEO

Logique, me diriez-vous ! Oui pourtant, le SEO n’est pas (toujours) une partie de plaisir mais il est nécessaire de comprendre les bases du référencement avant de se lancer dans le blogging.
C’est simple : soit vous êtes de nature autodidacte, vous vous formez et vous arrivez à dégager du temps pour la rédaction de vos articles de blog, ou soit vous déléguez et payez quelqu’un pour ce job : autrement dit MOI ! haha !
Par expérience, je sais que vous commencerez par écrire vous-même vos articles parce que vous n’avez pas de budget pour payer une rédactrice web. Il n’y a pas de honte à ça ! Quand on démarre une activité on part de zéro et les premiers clients sont longs à transformer, je sais de quoi je parle !
Du coup vu que je suis plutôt sympa je peux vous donner deux, trois conseils 🙂 Pour plus, il faudra venir me consulter 😉

En termes de référencement ce qui est important à savoir ce sont les balises HTML à renseigner aux Google bots (crawlers) qui vont scanner votre article une fois qu’il sera indexé dans la base de données du moteur de recherche.

articles-blog-seo
Photo by Merakist on Unsplash

Balises & Co

Voici pour moi les 3 points essentiels à ne pas négliger quand on rédige un article sur son blog.

1 / Balises HTML :
– Hn > pour les titres secondaires et sous-titres avec le vocabulaire qui gravite autour de votre mot-clé principal. D’ailleurs je fais ici un rebond sur mon article en rapport avec les mots-clés ainsi que sur la ligne éditoriale.
– Strong > pour mettre en évidence un mot clé et faire comprendre à Google que ce mot est pertinent pour vos utilisateurs. Attention, ne pas en abuser car cette pratique peut avoir l’effet inverse désiré.

2 / Liens : les liens c’est la base du fonctionnement de Google !
Maillage interne : faites des liens entre les articles de votre blog qui ont en commun la même thématique afin de structurer votre blog et renforcer la pertinence de votre ligne éditoriale.
Également, les liens externes qui font référence à d’autres sites web en rapport avec votre sujet exposé, sont très très importants pour votre popularité ! Plus vous aurez de liens externes de qualité qui pointent vers votre blog et plus Google le considérera comme étant pertinent pour ses utilisateurs. Pour une bonne stratégie de netlinking, ou backlinking, je vous recommande de faire appel à un référenceur SEO car la partie est un peu technique et demande d’avoir des bases en HTML et de fortes connaissances en SEO !

3 / Images :
Balise Alternative : la balise alt est importante pour renseigner aux robots une information sur votre image (photo, illustration,) Bien sûr mettez-y vos mots-clés ! Cette balise est aussi pensée pour les utilisateurs mal-voyants qui utilisent des écrans adaptés à leur déficience visuelle et des commandes vocales.
Titre des images : important pour le référencement de vos images dans Google Images ! Une image avec un titre renseigné qui résume en deux mots votre article est mieux apprécié par le moteur de recherche.
Description des images : Là aussi, même intérêt avec plus de deux mots.

Si vous êtes déjà familier avec le SEO ou que vous êtes curieux, je vous recommande de lire cet article du site Web Rank Info qui passe en revue tous les algorithmes de Google, leurs mises à jour et les actualités à savoir pour bien rédiger du contenu sur votre blog professionnel en 2020.

comprendre-bases-redaction-web
Photo by Marius Masalar on Unsplash

WordPress : la meilleure option pour votre blog d’entreprise

Si vous n’êtes pas dans le milieu du numérique et du développement web, je vous recommande WordPress, le CMS gratuit le plus utilisé dans le monde. Les thèmes de base et les extensions – notamment celle qui sera la plus importante pour votre référencement : Yoast SEO – sont développés par des développeurs de la communauté WordPress.
L’outil ne demande pas de compétences particulières dans le web, en tout cas si vous utilisez les fonctions de base du CMS. Si vous êtes curieux et que vous avez un minimum de temps à consacrer à l’apprentissage de WordPress, vous n’aurez pas de mal à vous en sortir. De plus, il existe un tas de contenus en ligne sur le fonctionnement de WordPress ainsi qu’une communauté active sur le site WPFR – WordPress Francophone.

Si vous voulez vraiment investir dans votre blog professionnel parce qu’il représente une source de leads non-négligeable pour fructifier votre business, à ce moment-là je vous conseillerai de faire appel à un spécialiste à qui vous ferez confiance pour le développement de votre blog tant sur le plan technique que stratégique. Sachez que vous pouvez monétiser votre blog si vous voyez que vos articles rencontrent un succès fou ! Là c’est encore une autre affaire que je ne peux pas expliquer dans cet article et qui est propre au web-marketing.

wordpress-cms
Photo by Launchpresso on Unsplash

Conclusion :

À la base je m’étais dit que cet article ne ferait pas plus de 500 mots, mais c’est toujours difficile pour moi de tenir rigueur à ce nombre de mots sur un article de blog aussi important que celui-ci !
Je sais qu’il y a certainement des points que je n’ai pas évoqués malgré tout ! Donc n’hésitez pas à m’envoyer un message si vous voulez poursuivre la discussion et me confier votre projet de création de blog pour votre entreprise !

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] blog permet de se lâcher davantage. Les articles de blog sont des moyens d’exprimer plus que ce que […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.