Coronavirus : entreprises sur le Web
Conseils d'une rédactrice web

Coronavirus : Quoi faire pour anticiper la reprise de son activité ?

Le coronavirus, ou covid-19, nous plonge tous dans une crise sans précédent. Que l’on soit micro-entrepreneur ou en société, tous les statuts sont touchés. Ce n’est pas une nouvelle pour vous, qui comme moi, le vivez à l’heure où l’on parle.
Mon but aujourd’hui n’est pas de ressasser tout ce que vous entendez au quotidien. Aujourd’hui ce que je veux vous dire, c’est qu’après la tempête vient le beau temps. C’est un peu comme préparer sa peau pendant l’hiver pour pouvoir l’exposer en été.

Voyez cette période particulière et compliquée pour anticiper l’après pandémie du coronavirus et la reprise de l’économie. Si vous aviez laissé des choses de côté, reprenez-les et rattrapez votre retard pour pouvoir repartir à zéro. Une fois que cela sera fait, prenez une grande inspiration et réfléchissez à la manière dont vous reprendrez les rennes de votre activité, mais surtout à la manière dont vous avez envie de vivre votre nouvelle vie.

Aller de l’avant et anticiper l’après coronavirus

Chose facile à dire mais pas forcément évidente à mettre en place. Et pourtant il n’y a qu’en pensant à l’avenir de manière positive que vous verrez la lumière au bout du tunnel.
Au fond de vous, ressentez cette sale période comme un tremplin vers un renouveau. La vie vous impose un nouveau combat, prenez-le à bras le corps ! Vous qui aviez émis une idée dernièrement pour rendre votre activité plus pérenne, ou du moins pour accélérer son développement, donnez vie à cette idée !

Asseyez-vous, coupez tout : Tv, smartphones, réseaux, radios et fermez les yeux pendant 5 minutes. Posez-vous cette question simple : « De quoi ai-je envie pour mon avenir ? » et répondez-y en écrivant sur une feuille tout ce qu’il vous passe par la tête, même vos idées les plus folles.

Déjà de un cela aura un effet libérateur sur vous. De deux, vous allez pouvoir faire le tri entre les idées futiles et celles qui seront prioritaires dès demain. De trois, vous vous sentirez pousser des ailes et vous n’aurez plus de limites.

Votre communication c’est la clé de l’anticipation

Communiquer c’est aussi anticiper les retombées positives ou négatives de vos idées évoquées pendant la crise due au coronavirus. Si vous ne communiquez pas sur votre projet auprès de votre communauté (blog, réseaux sociaux) comment voulez-vous avancer ?
En temps normal il est peu recommandable de lancer un projet sur le marché sans avoir consulté sa clientèle. Aujourd’hui ça l’est encore moins ! Se lancer à corps perdu seul de ce côté dans la mise en place d’une nouvelle idée de projet et l’annoncer au bout de 3 mois sans avoir d’indicateurs prédictifs, c’est ultra risqué !

L’utilité de son blog pour communiquer massivement

Vous avez un site web ? Un blog ? Des profils sur les réseaux sociaux ? Oui ! Alors servez-vous en ! Qu’attendez-vous ! Profitez de cette période au ralenti pour écrire vos contenus. Vous payez un hébergement pour votre site Web et un contrat de maintenance alors il serait dommage de ne pas exploiter tout ce potentiel de visibilité qu’offre un site Internet.

Si vous avez une bonne protection anti-virus et anti-hackers sur votre site alors n’ayez crainte le Coronavirus ne passera pas par là 😉

Vous avez du temps devant vous cette fois-ci, alors pas d’excuses, au boulot !

Quoi faire pour soigner mon référencement SEO ?

Pour commencer, je vous conseillerai de revoir tout le SEO de votre site. Déjà parce que je suis sûre que vous n’avez jamais mis vos contenus à jour (ou très peu), que vous ne faites que rarement appel à votre développeur pour savoir s’il y a des bugs sur votre site, que vous ne savez pas si votre site rempli tous les critères exigés par Google, etc.

Avez-vous bien rédigé TOUTES les méta-données de vos pages avec Yoast SEO par exemple si vous êtes sous WordPress ? Suivez-vous les conseils des différents indicateurs de l’extension ?

Franchement, si vous faites ça tous les mois et que tout est au vert je vous en félicite 🙂 Bravo !

Mais je doute fortement que ça soit le cas.

Proposez du contenu nouveau sur votre blog

Vous aviez rempli votre bullet journal avec plein de bonnes idées de sujets pour les mois précédant la pandémie du coronavirus, mais faute de temps vous ne les avez pas exploitées, ni même écrit la première lettre du titre de votre prochain article de blog ?

Reprenez ce foutu bullet journal et relisez vos sujets. Sont-ils toujours en adéquation avec ce que vous avez envie de dire aujourd’hui à vos clients ? De quoi avez-vous envie de leur parler ?

Il suffira alors de construire un planning éditorial avec une nouvelle ligne éditoriale si vous avez besoin de la renouveler. Je vous avais déjà parlé dans un précédent article l’utilité et l’importance d’avoir un blog pour son entreprise, vous vous en souvenez ? Eh bien là, il prend tout son sens !

User des réseaux sociaux pour ne pas replonger dans l’inconnu

Vous avez une communauté bien active sur vos réseaux ? Ne la lâchez surtout pas ! Un petit conseil : là aussi persistez et continuez à communiquer avec les personnes qui vous suivent et partagez-leur du contenu qui leur donne envie de se projeter avec vous dans le futur.
Ce sont ces personnes-là sur lesquelles vous pourrez compter pour jauger vos nouvelles idées et les évaluer.
D’autant plus que, si votre communauté est importante vous aurez de fortes chances qu’elle se balade sur votre site ou votre blog si, bien sûr, vous lui en donnez l’occasion !
Pour cela partagez vos émotions, vos questionnements ainsi que vos contenus en lien dans votre bio et invitez-les à partager les leurs par exemple en leur proposant un live, un questions-réponses, ou même mieux une vidéo sur YouTube présentant les prémices de votre nouveau projet histoire de sonder les réactions.

 

J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé à y voir plus clair sur la situation par laquelle vous passez et qui brouille votre esprit et votre sens du rationnel.
Ne vous inquiétez pas sur l’avenir, les choses se passeront bien si vous décidez qu’il en soit ainsi. C’est votre force à vous relever et à vous renouveler qui fera que votre activité ne subisse pas de plein fouet les représailles de cette crise sanitaire et économique.

Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite, et surtout restons solidaires entre entrepreneur.es !

P.s : Si vous avez des questions sur les mesures prévues par le Gouvernement pour les entreprises, je vous invite à lire cet article.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.