Rédaction web au coeur d'une stratégie en projet web
Conseils d'une rédactrice web

Quels contenus rédiger sur son site web ou son blog ?

En tant que rédactrice web je me devais de rédiger un article tel que celui-ci. Il est important de comprendre en quoi le contenu rédactionnel de votre site peut être décisif pour vos futurs clients .

Blog ou site Internet, il est primordial de savoir à qui vous vous adressez, pourquoi, dans quel but et ce que vous en attendez en termes de résultats.

Vous avez envie d’en savoir plus ? Le taux de rebond qu’affiche votre site vous fait dresser les cheveux ? La suite vous attend 🙂

Du contenu pertinent pour vos visiteurs

Je n’arrête pas de le dire et de le redire et j’insiste lourdement sur ce point, mais vos articles de blog ainsi que le contenu rédactionnel de votre site Web, sont la clé de voûte de votre stratégie ! Ils doivent être pertinents pour votre cible.

Imaginez-vous sur le Web: vous êtes à la recherche d’un produit spécifique, vous pensez tomber sur LE bon site qui répondra à vos besoins. Oui mais voilà, à aucun moment les contenus vous donnent l’information dont vous avez besoin pour continuer !

Il y a un petit souci ! En effet, la ligne éditoriale d’un site doit refléter le ou les service(s) proposé(s) par l’entreprise. J’insiste sur ça car je me suis déjà retrouvée dans ce cas de figure où les textes ne collent en rien à l’image du site et c’est très pénible de perdre son temps. Les requêtes sur Google résultent d’un grand nombre de liens sur les pages de résultats, demandant énormément de temps de recherche et d’analyse avant de trouver le bon contenu.

La pertinence d'un bon contenu parmi une masse d'informations online

Plus vous aurez préalablement étudié votre cible et analysé ses besoins, et plus il sera facile, dans un second temps, de mettre en place votre stratégie éditoriale afin de capter vos visiteurs.

Les sujets sur lesquels vous allez rédiger auront alors plus de sens pour les lecteurs et l’article de blog pourrait devenir un vrai levier dans votre stratégie de marketing digital. L’audience sera séduite et aura envie d’en savoir plus sur votre activité quand elle verra que vous donnez de l’importance à son intérêt.

Rédiger pour le Web: un levier marketing non négligeable

Expérience utilisateur et contenu rédactionnel: le combo gagnant pour transformer ses visiteurs en prospects !

Aujourd’hui dans le jargon professionnel des agences Web et autres acteurs du marketing digital, l’expérience utilisateur ou User eXpérience, est clairement la pièce maitresse d’un projet web. Un projet web comporte plusieurs étapes du prototypage, au développement en passant par plusieurs phases de tests, au web design, rédaction web, etc.
Mais savez-vous que le volet rédaction web, ou plutôt la stratégie éditoriale doit être étudiée dès la phase du cahier des charges ? Donc dès la 1ère étape de la réalisation de votre projet web. Peu le savent, beaucoup l’ignorent mais finalement ça semble assez logique.

UX et rédaction web: une combinaison gagante

Cela fonctionne pour moi un peu comme un magazine ! Dès la conception du projet nous avons besoin de connaître notre cible, ce qu’elle aime et comment pouvons-nous l’intéresser, non ? De ce fait, la rédaction tient un rôle tout aussi important que la maquette graphique, la photographie ou encore la mise en page et même la manière dont ce magazine sera commercialisé. Les points de vente rentrent aussi dans une stratégie de marketing global.

Tous les collaborateurs sont à intégrer à l’équipe projet ! L’expérience utilisateur vient déjà de votre manière de travailler en équipe. Les retours d’une rédactrice web dès la conception du projet sont pertinents afin d’éviter les erreurs de ligne éditoriale tant au statut de la recherche qu’au statut de livraison. Cette expérience utilisateur se vérifie aussi tout au long de la vie du projet web. La rédaction web et le web-design du site vont de pair.

S’il est important pour un UX designer de construire une interface intuitive et ergonomique, il en est de même pour le content manager d’être pertinent dans le contenu de ses textes. Le fond et la forme doivent former un tout pour être en adéquation avec le résultat souhaité.

Le projet Web doit inclure tous les collaborateurs d'une équipe

Ligne éditoriale d’un blog: la stratégie avant la rédaction web

Je prends exemple avec mon blog: aujourd’hui je publie des articles sur les événements numériques à Bordeaux ainsi des reportages-photos de ma ville. Pourquoi ? Parce que de un j’aime ça, ce sont mes sujets de prédilection et de deux j’ai envie d’attirer les entreprises numériques locales implantées à Bordeaux pour, un jour, pourquoi pas rédiger du contenu pour leur(s) site(s) ou leur(s) blog(s).

Si demain je suis amenée à changer de métier (ce que je ne souhaite pas), ou si je m’intéresse à d’autres domaines d’activités il est clair que je vais devoir modifier l’identité de mon blog ainsi que ma ligne éditoriale ! Si je ne mets pas en place ces changements, l’expérience utilisateur prendra un sacré coup dur !

Conseil: avant de publier quoi que ce soit, réfléchissez donc à la cible que vous voulez atteindre et quels sont ses intérêts. Vous me remercierez plus tard 😉

You may also like...

2 Comments

  1. […] nouvel article de blog est en quelques sortes la suite de l’article « Quels contenus rédiger sur son site web ou son blog? ».Maintenant que vous connaissez l’enjeu de la rédaction de contenu pour les sites et les […]

  2. […] sur le référencement naturel de votre site! Justement ces mots méritent réflexion dans votre stratégie de contenu éditorial car ce sont eux qui permettront une bonne visibilité sur les pages de résultats […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *