confinement
Itinéraires photographiques

Confinement destination | Itinéraire d’une confinée

Destination confinement est un voyage qui ne m’aura pas coûté cher, à défaut de pouvoir partir en Espagne à la fin du mois de mars ! J’avais prévu de ramener de super belles photos de Séville et de l’Andalousie. Bref, je m’en suis remise à un reportage photo spécial confinement à la maison.

Reportage photo spécial au pays des confinés

J’étais excitée à l’idée de visiter Séville, Cordoue et Cadix fin mars et malheureusement à cause de ce virus vraiment méchant, tout est tombé à l’eau. Je suppose que pour beaucoup de photographes de voyage, amateurs et professionnels, ça été le cas.

Évidemment, puisque toutes les frontières se sont fermées les unes après les autres.

Backstage d’une vie de confinée, j’avais envie d’utiliser mon appareil photo pour marquer d’une pierre blanche cette année particulière qui, on le pensait tous, serait un 20/20.
Dommage pour la note mais on ne peut plus revenir en arrière donc on fait avec !

L’envie de prendre mon appareil alors que, à première vue, il n’y a rien de super excitant à prendre des photos de soi dans son appart.

Pourtant, j’ai voulu me lancer ce challenge photo et tracer mon itinéraire d’un point A à un point B, c’est à dire faire 10 mètres entre ma chambre et mon salon. Non, c’est vrai que je suis quand même sortie un peu car j’ai la chance d’avoir un parc dans ma résidence.

Par chance, il a fait super beau et chaud au début du mois d’avril du côté de Bordeaux et ce pendant les 15 premiers jours, donc c’était le bon moment pour profiter des belles lumières du printemps.

Être créatif malgré tout

On en parlait avec une autre photographe, habituée elle aussi à partir aux quatre coins de monde, et la frustration fut énorme quand le gouvernement français nous a placé en confinement le 16 mars 2020.

Comment les photographes peuvent imaginer leur vie sans pouvoir faire de la photo ? Quels sont ceux qui vont pouvoir rebondir après la crise ? De quelle manière peuvent-ils alimenter leur créativité et leur talent même en restant enfermé ?

Il en découle alors une profonde inspiration en moi après avoir vu un mini-reportage d’une photographe de la région bordelaise. Finalement c’est un tout de petits riens qui accompagnent notre quotidien mais qui se replacent au centre de nos priorités. Par exemple :

  • Des objets du quotidien,
  • Les courses,
  • Les aliments que nous mangeons (parfois trop pour certains),
  • Les petits plaisirs du dimanche,
  • Le chat qui apaise le stress en ronronnant sur des genoux,
  • Une théière,
  • Un cours de yoga, etc.

Finalement, je me suis dis il y a quand même quelque chose à faire de ce temps de pause que la vie nous a imposé malgré les conséquences sur le moral.

La photographie n’a pas de limites quand il s’agit d’exprimer ses émotions, ses envies, ses peurs, ses passions cachées.

Mini-série de photo spécial confinement à la maison

Je vous présente donc le diaporama ci-dessous que j’ai réalisé début avril.
Vous y trouverez des photos de moi dans une journée type confinement routine.

Ce n’est pas le sud de l’Andalousie, les couleurs n’y sont pas, les paysages non plus mais le coeur y est.

Merci pour votre passage,
Julie

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. labèque a dit :

    tres intéressant. merci pour ces découvertes de la Suisse et Bordeaux. tres bien ecrit . tu es vraiment douée pour l’écriture et la découverte. bravo

    1. Julie a dit :

      Merci Beaucoup 🙂

  2. Labeyrie Régine a dit :

    C’est toujours un plaisir de lire tes articles très bien écrit et très intéressant à découvrir, sur ton métier, tes conseils, et tes reportages photos d’ici et d’ailleurs! félicitations pour ton professionnalisme

    1. Julie a dit :

      Bonjour Régine, merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait énormément plaisir ! J’essaye à travers mes articles d’être le plus clair possible, de donner envie aux lecteurs d’apprendre à me connaître, et de transmettre des messages qui parlent aux freelances. Contente que l’effet escompté fonctionne 🙂 Bon dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *