Community manager, les nouvelles stratégies à développer pour demain

L’équipe SocialMixCity créée par des community managers bordelais, a présenté mercredi 6 décembre 2017 au Node sa dernière soirée de l’année à des participants eux-mêmes community managers ou étudiants en communication digitale ou marketing digital.

Le thème de la soirée était: Le métier de community manager en devenir. Il a été question à travers les deux présentations des intervenants professionnels, de définir les axes de développement de ce métier, et les stratégies permettant d’appuyer la complémentarité entre le community management et le business des marques ou entreprises.

community manager-socialmixcity-commundeclic

SocialMixCity pour présenter en quelques lignes, c’est à la base une entité créée à Paris mais tout comme l’a énoncé en début de soirée Vincent Pétré, un des membres de l’équipe bordelaise, en Province il y a aussi un terrain propice à la communication sur les réseaux sociaux et donc des community managers en activité.

Le principe est simple: en moyenne un évènement est organisé par mois sur Bordeaux et le but est de proposer des thématiques innovantes sur notre métier mais également sur la communication digitale en général et le web-marketing.

Pas de code vestimentaire, pas de code tout court ! On est dans un modèle d’événement où chacun vient avec sa curiosité personnelle, son envie de rencontrer du monde et de partager son expérience tout en convivialité autour d’un apéritif collaboratif et vivant 🙂

Les conférences:

community manager-socialmixcity-commundeclic

1ère partie: Intervention de Arnaud Bidou et Stéphanie Laporte de l’agence OTTA (@Lagencemasquee sur Twitter)

Il était question d’aborder l’importance des données personnelles (data) des cibles (prospects) des entreprises présentes sur les réseaux sociaux et plus particulièrement de Facebook, car Arnaud Bidou est expert en la matière !

  • Comment être compétent en tant que community manager ou plutôt social media manager grâce aux relevés des statistiques donnés par les Facebook Ads ?
  • Est-ce que la présence des entreprises sur plusieurs réseaux sociaux (multi-canaux) est une bonne stratégie ?
  • Si oui, comment les combiner en prenant compte du R.O.I (retour sur investissement) et faire fructifier les analyses pour finalement donner au consommateur exactement ce qu’il désire, ou du moins s’en rapprocher le plus possible ?

Les community managers ne sont pas seulement des fous du clavier, à publier du contenu riche ou pas (médias, textes, photos, articles), à modérer les réponses et autres messages etc …
Aujourd’hui la palette de compétences requise est large, c’est pour cela qu’on adopte de plus en plus le terme de social media manager, car il englobe la totalité des actions du community manager + les stratégies développées avec l’équipe marketing d’une agence (pour citer un exemple).

L’agence OTTA développe de plus en plus sa stratégie grâce aux insights des médias sociaux et sait faire preuve de réactivité et de bon sens d’analyse poussée et pointue, pour définir les nouvelles stratégies de communication à réaliser sur les réseaux sociaux de leurs clients.

Je ne vous résume pas leur intervention car elle était assez pointue et vous comprendrez mieux de quoi il s’agit dans la vidéo publiée en fin d’article.

community manager-socialmixcity-commundeclic
Arnaud et Stéphanie présentent leur schéma tactique de média manager

2ème: Intervention de Lionel Mutombo, formateur et expert en Chatbot Messenger

C’est un jeune entrepreneur avec soif de curiosité et plein de panache, qui nous a exposé très clairement et de manière ludique, les nouveaux assistants virtuels que nous commençons à voir se développer en France de façon exponentielle, mais qui de l’autre côté de l’Atlantique ont déjà séduits un grand nombre d’acteurs majeurs de l’économie américaine.

  • En quoi un ChatBot ou un assistant virtuel viendra bouleverser nos habitudes de travail de community manager ?
  • Est-ce que ces robots, viendront « tuer » le métier du community manager ?
  • De quelle manière pouvons-nous l’introduire dans notre planning ? Quels sont les avantages à en tirer ?

Lionel nous a assuré que Messenger (qui compte 1,3 Milliards d’utilisateurs chaque mois), est un outil pour lequel nous avons tout intérêt à intégrer progressivement notre stratégie social media. Il nous a démontré également la puissance d’un chat bot comparé à un envoi de mails. Le taux d’ouverture est 100x plus élevè ! L’avantage: le client ne sort pas de son parcours, il reste sur sa messagerie qu’il utilise aussi bien à des fins personnelles que professionnelles.

community manager-socialmixcity-commundeclic
E-mailing vs Bot

Gain de temps ? Tout simplement si nous sommes débordés (oui je l’espère) de travail et que nous n’avons pas le temps de répondre à tous les messages privés, et bien ce petit robot à notre effigie pourra le faire à notre place.
Et ce qui est génial, c’est que nous l’aurons créé nous-même donc pas de mauvaise surprise.

Sachez qu’à tout moment si vous êtes disponibles, vous pouvez reprendre la main dans Messenger ! Le client n’aura qu’à cliquer sur « parler à un humain » si vous avez décidé de le paramétrer ainsi.

Finalement c’est notre double mais version robot 🙂

Gain d’argent ? Oui, absolument ! Lionel nous a donné en exemple, une social photographe, une community manager spécialisée dans la photographie, qui souhaite aider les photographes pros à être visibles et efficaces sur leur page Facebook.

Grâce à Facebook Ads, la social photographe pourra booster sa propre comm en sponsorisant un post à vocation commerciale.
En effet, dans les paramètres de sa pub elle pourra choisir la fonction « message » afin que sa cible (donc les photographes) cliquent sur le lien et tombent directement dans sa messagerie Messenger, et de là ils pourront tchatter avec elle via son chat bot, si elle l’a créé en amont et qu’elle n’est pas disponible immédiatement pour répondre.

community manager-socialmixcity-commundeclic

Prenons un deuxième exemple: le coiffeur

Pendant que notre coiffeur s’applique à nous faire une coupe de cheveux d’enfer, et que 10 clientes/ clients attendent leur tour, qui du coup s’occupe de gérer la prospection commerciale sur sa page pro ? Personne.

Vous imaginez si un chat bot, créé de toute pièce par notre coiffeur préféré, prenait le relai ? Non seulement, il ne perdrait pas le fil avec ses clients, il éviterait de se louper un rdv et au contraire il continuerait de remplir son agenda ! Donc il gagnerait en chiffre d’affaires ! C’est pas top ?

Nous sommes souvent en train de dire que les journées ne sont pas assez longues et que nous n’avons pas le temps d’être partout à la fois. L’apport d’un chatbot permet dorénavant de palier à cette problématique ! Même mieux, il pourrait bien nous libérer du temps pour vaquer à d’autres occupations, pros ou perso 😉

Voici une dernière image qui résume bien la soirée SocialMixCity 😉

community manager-socialmixcity-commundeclic

Note personnelle: je suis ravie d’avoir pu participer à cet évènement SocialMixCity pour la 1ère fois en tant que membre et je remercie Vincent Pétré, Camille Duboy et Amélie Nollet pour leur ouverture d’esprit.

Pour ceux qui le souhaitent voici la vidéo tournée lors de la soirée et diffusée en direct sur la page Facebook d’Aquinum

Contacts:

community manager - socialmixcity-commundeclic

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *