comment-illustrer-ses-articles-de-blog
Conseils d'une rédactrice web

Comment illustrer ses articles de blog judicieusement ?

Tenir un blog c’est ultra important pour tout un tas de raisons : démontrer son expertise, améliorer son référencement, …

Par contre, ça serait trop dommage que personne ne lise les articles que l’on a passé tant de temps à peaufiner, parce que l’image de couverture n’a pas réussi à donner envie de cliquer dessus, non ?

On est d’accord, si le contenu de l’article se doit d’être soigné, l’illustration est souvent le premier élément que votre audience verra avant même de voir le titre de l’article.

Soigner son illustration est donc capital pour plusieurs raisons :

  • Visualiser clairement la thématique d’un article
  • Marquer le lecteur en l’aidant à associer une représentation mentale de l’article
  • Donner un poids supplémentaire à l’article, l’image est un élément de différenciation
  • Permettre d’associer un visuel aux partages sur les réseaux sociaux (et donner envie de cliquer dessus mouhaha ! )
  • Une photo appropriée et contenant les bons mots clés contribue au référencement naturel de votre article

Que des avantages, donc ! Par contre, ça ne nous dit toujours pas comment choisir cette fameuse illustration.

Pas de panique, on y vient :

Quels éléments sont à prendre en compte pour illustrer ses articles de blog ?

Respectez votre identité visuelle

Comme votre ligne éditoriale, vos images d’illustrations se doivent d’être cohérentes avec votre identité visuelle.

On le rappelle au passage : votre identité visuelle représente la cohérence graphique générale de votre marque, et permet de la reconnaître au premier coup d’oeil. Et nous, on veut que les gens repèrent nos articles sur les réseaux sociaux et on veut du clic sur nos liens !

Alors lorsque vous sélectionnez une photo pour illustrer un article, évitez de partir dans tous les sens !
Choisissez des couleurs dominantes en respectant votre charte graphique, faites attention à la luminosité, à la retouche des images et à tout élément récurrent qui permettent de créer une unité visuelle.

Respectez la thématique de votre article

Bah oui ça parait logique dit comme ça, mais si vous parlez de stratégie Instagram (au hasard), évitez de l’illustrer par une photo d’ours polaires sur la banquise.
Même si on est d’accord, ça serait super méga chou, clairement vous risquez d’induire vos lecteurs en erreur et de toucher des personnes qui ne seront pas du tout intéressées par le sujet de l’article en question.
Après, les exceptions sont toujours possibles. Vous pouvez aussi utiliser une image représentant la métaphore de la thématique de votre article.
Bon, je sens que ça n’est pas très clair tout ça ^^, je m’explique :
Vous écrivez un article de blog sur les difficultés de l’entrepreneuriat, par exemple. Et bien vous pouvez, pourquoi pas, illustrer votre article avec la photo d’une personne en train de sauter dans le vide, ou de franchir un obstacle… Ça vous parle ?

Illustrer le bénéfice ou le problème de votre article

Imaginons que vous écriviez un article de blog sur “Comment vendre ses services” : plutôt qu’illustrer votre article avec une image représentant quelqu’un qui vend ses services (le prochain qui me balance une photo banques d’images représentant une poignée de main vue et revue  banque d’images attention ! ), vous pouvez par exemple utiliser une photo représentant le service qui ne se vend pas : une personne en train de fulminer derrière son téléphone qui ne sonne pas par exemple.
Vous pouvez aussi représenter le bénéfice apporté par un service qui se vend, avec une illustration de la croissance de votre chiffre d’affaires par exemple.

Où trouver des illustrations pour vos articles de blog ?

Ce n’est pas le tout d’avoir une idée de comment illustrer son article, encore faut-il savoir où trouver les images !
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

[Petit aparté : c’est à ce moment-là que je vous rappelle que toutes les photos qui se trouvent sur internet ne sont pas pour autant gratuites et libres de droit et qu’utiliser des images sans le consentement de l’auteur est non seulement pas très éthique, mais aussi illégal.]

Chercher sur Google Images

Le plus simple (à condition de ne sélectionner que les images libres de droits bien-sûr). Pour cela, tapez les bons mots clés dans Google Images et dans la rubrique « Outils » cliquez sur « Droits d’usage ». Ainsi, Google ne vous proposera que des images qui peuvent être réutilisées en toute légalité.

Utiliser une banque d’images

Probablement la solution la plus évidente. Il existe un bon nombre de banques d’images, certaines sont payantes (Adobe Stock, Creative Market, etc.) et d’autres gratuites (Pixabay, Unsplash par exemple).
Par contre, comme sur Google, il faut faire attention au choix des mots-clés : choisissez-les avec précision sinon vous risquez de passer la journée à chercher l’image parfaite !

Evidemment, le problème de ces deux solutions est que vous risquez de vous retrouver avec des images ultra vues et revues. Par contre, c’est gratuit !

Faire appel à un photographe professionnel

Suivant votre budget, il peut être intéressant de faire appel à un(e) photographe professionnel(le). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas forcément plus coûteux que d’utiliser une image issue d’une banque d’image payante (allez jeter un oeil aux tarifs chez Adobe Stock pour voir ^^), surtout si vous avez des besoins récurrents (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé une offre d’abonnement photo) !

En plus, c’est la garantie de posséder des images uniques et qui sont 100% en accord avec votre identité visuelle et votre image de marque.

Acheter un pack photos

Dernière option, moins coûteuse que faire appel à un photographe spécialement pour l’occasion et qui permet toutefois de se doter d’images plus originales que celles trouvées sur les “grosses” banques d’images. C’est d’acheter un pack photo directement auprès d’un photographe indépendant. Certains d’entre-eux le proposent directement sur leur site, n’hésitez pas à farfouiller !

De mon côté, les images proposés sur mon site dans les packs photos ne sont proposées nulle part ailleurs, et je vous garantie que j’en vends drôlement moins que chez Adobe Stock ^^ ! Il y a peu de chances donc que vous les retrouviez aussi sur les sites de vos concurrents !

Voilà ! Vous savez tout ! Mais si certains points ne sont toujours pas clairs, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter, je répondrai à vos questions avec grand plaisir.

L’auteure de cet article invité est Emilie Coudoin.

Comment illustrer ses articles de blog - Émilie Coudoin

Emilie Photographie le Monde
Photographe spécialisée en image de marque & Coach Instagram

Je raconte l’histoire de votre entreprise en images et je vous aide à créer un univers visuel cohérent ainsi qu’à développer votre identité de marque sur les réseaux sociaux !

 

Vous pouvez me retrouver sur Instagram, LinkedIn & Pinterest

À bientôt 🙂

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.