Chartrons, le quartier au charme intemporel

Pourquoi j’ai choisi ce titre ? Car pour moi les Chartrons c’est l’art et la manière d’associer plusieurs époques à la fois. Charme intemporel si je relève l’architecture ancienne et la modernité des commerces qui ont vu le jour depuis ces dernières années. Je présente dans cet article essentiellement la rue Notre-Dame et ses ruelles attenantes.

Chartrons quartier des antiquaires, bien évidemment. L’ atmosphère bohème qui y règne m’a plongé dans une brève aventure comme une après-midi dans un village loin de la métropole bordelaise. Et pourtant à quelques mètres le tumulte de la circulation …
Ici c’est le vélo qui est le moyen de transport le plus adapté ou la marche pour ceux qui battent le pavé bordelais.
Aux Chartrons, c’est un peu la pause originale, celle qui nous émerveille, nous rend nostalgique. Façades bordelaises du temps passé, celui de l’Histoire de Bordeaux et du renouveau.

Chartrons - commundeclic

Chartrons: Histoire

« Aujourd’hui je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître »

« En 1381, un couvent de frères chartreux est fondé hors des murs. Un faubourg se développe autour du monastère.
L’essor de cette zone ancien marécage drainé commence avec l’installation au xviie siècle de négociants Anglais, Flamands et Irlandais. Obligés de s’installer hors les murs, ils créent une aristocratie du vin influente et leur proximité avec le monastère les fait surnommer chartrons par la population bordelaise. Courtier et négociants, ils fondèrent des entreprises qui vendaient le vin dans leur pays d’origine. Peu à peu, de vastes entrepôts de vieillissement et de stockages sont construits le long de la Garonne. Ils étaient destinés à recevoir le vin qui arrivait en gabare des vins du haut pays du vignoble du sud-ouest et à préparer les vins pour les expéditions vers l’Europe du nord »

Source: Wikipédia

Chartrons d’aujourd’hui

Oui le vin est toujours présent dans ce quartier ! Bordeaux étant par excellence la ville du vin cela paraît logique. Vous trouverez des cavistes et négociants en vin ainsi que le musée du vin et de la négoce dans la rue Borie.

Si jamais vous souhaitez y faire un tour je vous mets la carte ici:

chartrons-musee-vin-commundeclic

Ce quartier est prisé aujourd’hui par les jeunes et par de futurs propriétaires qui souhaitent réhabiliter une vieille échoppe ou aménager un commerce.

Vous trouverez pas mal de brocanteurs, d’antiquaires, magasins de prêt-à-porter originaux (attention au porte-monnaie), fleuriste, brasserie, restaurants, cafés, boulangerie, galeries d’art et bien d’autres encore.

 

C’est un quartier très vivant où toutes générations cohabitent, des commerçants donc, des locataires, propriétaires, familles, étudiants, personnes âgées.

D’ailleurs le groupe INSEEC a placé aux Chartrons son école de management dans la rue Raze. Ils ont quand même un super emplacement avec petite cour privative.

Chartrons-commundeclic

Il y a également la place des Chartrons avec la halle centrale où les restaurants ont planté leurs terrasses. Le marché des Chartrons du dimanche matin sur les quais de la Garonne est vraiment très sympa pour bruncher je vous recommande d’aller y faire un tour quand il fera beau.

L’église des Chartrons avec ces deux flèches donne l’impression d’être dans un petit village.

J’ai beaucoup aimé les couleurs, les nuances entre les différents matériaux la pierre le bois, les ornements, la peinture, les signalétiques des magasins d’autrefois, les balcons, la végétation.

Aux Chartrons on respire aussi et ça c’est vraiment très agréable quand on sait ce qu’est la circulation quotidienne à Bordeaux …

Dans ce reportage photo j’avais envie de mettre en avant les portes des habitations du quartier des Chartrons, voici une série spéciale en mode portrait !

Chartrons, verticalité et couleurs

Chartrons - commundeclic

Non loin du quartier des antiquaires il y a le cours Xavier Arnozan avec ses immeubles bourgeois et alignés, on se croirait un peu à Londres 🙂 et dans le prolongement on tombe sur le Jardin Public avec ses arbres centenaires, ses points d’eau, les canards et les oiseaux mélodieux.

Bonne visite,

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *