Biznext, le rendez-vous annuel de la Tribune Bordeaux

Lundi 20 novembre 2017 à la Grande Poste de Bordeaux rue du Palais Gallien, se tenait l’édition 2017 de l’évènement Biznext organisé par la Tribune le magazine économique de Bordeaux Métropole.

Biznext 2017 était essentiellement porté sur la robotique et l’innovation ainsi que sur la transformation numérique des entreprises. Les mots phares de cette édition: Vision- Solution- Expérience- Succès

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas eu l’occasion de participer à un évènement numérique professionnel à Bordeaux.
La Tribune est un magazine digital reconnu dans la vie économique des bordelaises et des bordelais et il est vrai que c’est toujours intéressant de savoir ce qu’il se passe dans sa ville, quelles sont les actualités des entreprises, les nouveaux arrivants, les projets à venir, les sujets tendances, les recrutements etc … D’ailleurs la Tribune propose gratuitement sa newsletter via son site Internet.

Biznext 2017, les rencontres les plus marquantes:

Je vous passe l’intro d’ouverture de l’évènement, on est tous d’accord que ce n’est jamais le moment qu’on retient le plus (surtout quand on a vu le reste de la soirée ^^) ? Mais merci quand même à Monsieur Bernard Uthurry, vice-président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du développement économique numérique, de nous avoir remémoré le travail de recherche et de développement de la Région en faveur des nouvelles technologies et de la transition numérique des entreprises.

Bordeaux, ville candidate de la RobotCup 2020

 

Biznext- commundeclic

Voilà elle est là notre good new 😉 Et oui, c’est pas mal du tout n’est-ce pas ? Bon rien n’est encore fait, tout se jouera en 2018 mais on est plutôt bien partis car notre ville de Bordeaux est apparemment très attractive ! Cela ne m’étonnerait pas qu’on gagne !

RHOBAN Football Club

Ah un nouveau club de foot amateur ? Oui si on peut dire ça comme ça …
En fait Rhoban ce sont des ingénieurs en robotique qui se sont amusés à fabriquer des robots intelligents pour le fun.
Non, bien sûr je plaisante ! Rhoban est l’équipe de Football française du Laboratoire bordelais de recherche en informatique de l’Université de Bordeaux (LABRI).
L’équipe est composée d’enseignants-chercheurs et étudiants de l’ENSEIRB et de l’IUT de Bordeaux.

Ils sont forts chez Rhoban ils ont quand même participé à plusieurs compétitions mondiales de football version robots, notamment en Chine et au Japon où ils les ont même battu en juillet 2017 (4-0) et cette année ils sont arrivés 1er et ont gagné un prix le Best Humanoid Price.

C’est trop drôle de voir ces petits machines en train de taper dans le ballon rond tout en évitant de tomber dessus … oui l’évolution de la robotique est à ses prémices et du coup cela laisse présager un doux avenir pour le secteur.

Les créateurs de Rhoban (qui signifie compagnon en chinois), sont également intéressés de pouvoir travailler avec le secteur de l’agriculture. Ils réfléchissent à un algorithme de plus en plus puissant pour rendre un robot humanoïde autonome, tout en se rapprochant le plus possible de l’Homme afin de pouvoir travailler avec lui dans son quotidien, et cela dans un futur proche.

Je souhaite à toute l’équipe de réussir leur projet et de convaincre les jurys canadiens en 2018 pour que Bordeaux accueille la RobotCup 2020.

biznext-commundeclic Biznext

Biznext, partie transformation numérique

Un peu plus de sérieux et un peu moins de rigolade maintenant ! Rhoban c’est vrai qu’ils ont détendu l’ambiance de la soirée !

On parlera transformation numérique dans cette seconde mi-temps (lol) et oui encore la transformation numérique ! C’est le sujet au top du classement des évènements professionnels numériques en ce moment ça n’arrête pas …
Oui, mais si on ne parle pas de cela aujourd’hui alors qu’on a accumulé déjà pas mal de retard par rapport à d’autres pays européens comme l’Allemagne, et bien on arrivera jamais à faire évoluer nos entreprises françaises !

Lectra et Sports Aventure, deux entreprises bordelaises qui ont su activer le changement

Lectra, l’entreprise française a accompagné ses équipes au changement:

L’enjeu de Lectra c’était de pouvoir solutionner les problèmes liés au stock. Ils ont donc développé un logiciel adapté pour pouvoir palier à cela. Frederic Gaillard et Eric Lespinasse nous ont expliqué en quoi il était primordial pour Lectra de prendre le sujet à bras le corps et quelles ont été les réactions de leurs collaborateurs.

Lectra: numéro 1 mondial des solutions technologiques intégrées (logiciels, équipements de découpe automatique et services associés) dédiées aux entreprises qui utilisent des tissus, du cuir, des textiles techniques (mode, habillement, automobile, ameublement).

260 M€ en 2016, 1550 collaborateurs à travers le Monde.

Lectra Industrie 4.0, tend à générer et optimiser un maximum de données personnalisées et de masse pour répondre aux besoins de tous leurs clients.

Le digital solutionne aujourd’hui une méthodologie pour dynamiser les stocks qui varient fréquemment. Au début de la digitalisation de leurs produits, Lectra disposait de 300 références, en janvier 2018 ils prévoient de passer à 15000 dans le pilote.

Mais tout ce travail c’est le personnel de l’entreprise qui doit s’en occuper ! Pour la Direction marketing et la Direction Industrielle cela a été un vrai challenge d’accompagner son équipe dans le changement, et dans la prise de conscience également de ce que signifie la Data aujourd’hui.

Il a fallu changer la culture de travail de cette entreprise historique dans l’univers du textile haut de gamme.

Les dirigeants ont donc mis en place des formations pour accompagner le personnel en passant par le développement de « serious games » afin d’expliquer le fonctionnement du logiciel le plus simplement possible.

Frederic Gaillard et Eric Lespinasse sont fiers de pouvoir dire que Lectra a réussi sa croissance économique en amenant la transformation numérique.

Pour l’année prochaine, Lectra a pour objectif d’être davantage performant sur l’approvisionnement des marchandises ainsi que sur la fréquence d’envoi de petites pièces auprès des fournisseurs.

Sports Aventure, le monde de la glisse made in Bordeaux

David Ducourneau, Directeur de Sports Aventure et Vianney du Grandlaunay, Directeur Général délégué de la société nous ont expliqué les problématiques rencontrées avant le passage à la transformation numérique de leur entreprise, et les résultats aujourd’hui obtenus grâce à cette prise de conscience.

Sports Aventure est la boutique bordelaise connue historiquement pour la vente de skis, snowboards etc … Pensez à eux pour vos prochaines vacances hivernales 😉 Elle se situe dans la rue de Cursol au centre ville de Bordeaux.

Elle existe depuis 1970 et commercialise du matériel depuis 1989. Depuis 2005 ils ont crée un site Internet où on peut acheter le matériel en ligne mais ils se sont vite aperçus qu’ils avaient du mal à gérer le côté boutique physique et boutique en ligne, et qu’il a été compliqué de rentabiliser leur site e-commerce car il n’était pas optimisé de façon efficace.

Alors en 2015, ils se sont associés à une autre société de vente en ligne de matériel nautique à Bordeaux, Avenue Nautique. De là est née une synergie entre l’équipe technique de Sports Aventure et celle d’Avenue Nautique ce qui a eu pour effet de dynamiser les ventes, de mieux gérer la partie process de stocks et d’attirer plus de clientèle.

Ils sont passés de 10000 références à 80000 en peu de temps et se congratulent de la manière dont les équipes ont su faire preuve de dynamisme et d’envie de voir la société grandir.
Ils ont parlé de pédagogie car c’est de ça dont il était important de s’occuper en premier lieu quand il a fallu instaurer une conduite au changement.

L’échelle de progression de Sports Aventure est positive et je leur souhaite une excellente saison hivernale 2017-2018 !

biznext-commundeclic

Biznext et sa Master-class façon Google:

Tiens Google on en avait pas parlé jusque là !

Google est passé maître en la matière de toujours vouloir nous impressionner oui car eux aussi se transforment sans cesse, et il en va de soi qu’ils sont en première ligne en ce qui concerne l’intelligence artificielle puisqu’ils sont impliqués dedans depuis 1 an seulement !

biznext-commundeclic
« It’s a conversation between you and Google designed to help you get things done »

biznext-commundeclic

Les enjeux des objets connectés et de l’intelligence artificielle

François Loviton, Directeur Retail chez Google France (qui d’ailleurs était assis à ma gauche en 1ère partie, la classe non ?) nous a parlé des assistants virtuels (Google Home, Google Assistant etc …) et a répondu aux questions du public.

À savoir:

  • Google sera t-il le futur concurrent de Messenger en lançant une messagerie intelligente et automatisée par un Bot ? Réponse de François, non.
  • Existera t-il des commandes vocales comme sur Google Assistant, qui seront intégrées aux logiciels historiques de bureautique ? Oui
  • Nos données confidentielles sont-elles exploitées ? Noooon bien sûr que non voyons ! Google assure de ne pas revendre nos précieuses données. Nous sommes rassurés nous avons le contrôle total sur nos données, et pouvons modifier leur confidentialité à tout moment dans nos paramètres de compte.
  • Google Shopping pour les petites entreprises ? Oui Google travaille aussi avec les petites entreprises pour leur permettre de développer leur business.

Nouveauté objet connecté: Google a sorti Pixel Buds aux États-Unis: des écouteurs Bluetooth avec assistance vocale embarquée.

Biznext - commundeclic

And the winner is …. !

Biznext c’est aussi un évènement qui sait récompenser les starts-up les plus méritantes également ! Cinq prix ont été décernés:

Le prix de la transformation numérique:

MERICQ, start-up familiale originaire d’Agen qui compte 700 collaborateurs. Spécialisée dans la transformation et la distribution des produits de la mer. Ils disposent d’une application pour leurs clients (B2B) qui envoient des notifications push lorsque par exemple les marchandises viennent d’arriver au port afin qu’ils puissent profiter de la criée avant les autres.

D’ici cinq ans ils souhaitent développer la Data en interne et en externe.

biznext-commundeclic

Prix de la croissance internationale

PNY : Groupe américain spécialisé dans le CAO, Design, automobile, architecture, image 3D, la création de contenus digitaux, jeux etc … Ils utilisent le deep learning une technique d’apprentissage permettant à un programme de reconnaître le contenu d’une image ou de comprendre le langage parlé.

Un laboratoire est implanté à Mérignac dans lequel travaillent 120 personnes, ils ont également des partenariats en région et en novembre 2018 ils comptent créer une station de travail mobile.

biznext - commundeclic biznext-commundeclic

Prix start-up de l’année

PATATAM:  start-up créée à Bayonne par Eric Gagnaire, Marieve Bidard et son conjoint Mathieu Bidart sont à l’origine de cette idée de site Internet où les parents peuvent acheter des vêtements d’occasion pour enfants, avec une qualité qui se rapproche du neuf.

La plate-forme en ligne a été créé en 2015 et ce sont des pure-players car ils ont tout fait eux-mêmes en interne c’était leur volonté.

Leur CA sur 2016 est de 1M€ et cette année il espère pouvoir le doubler.

biznext-commundeclic biznext-commundeclic

Prix innovateur de l’année

DRONISOS; dresseurs de drones pour des évènements sportifs ou spectacles

Ils ont obtenu un partenariat avec un professeur du M.I.T et ils ont assuré un show avec 100 drones simultanément dans un stade. Ils travaillent également avec AIRBUS et des parcs à thèmes. Ils ont à cœur d’améliorer l’intelligence des drones et ont de grands projets notamment celui de travailler avec la SNCF.

biznext-commundeclic biznext-commundeclic

Il faut absolument regarder leur vidéo sur leur site !

Prix décideur de l’année:

Groupe PAROT; entreprise familiale spécialisée dans les concessions automobiles dirigée aujourd’hui par Alexandre Parot et sa soeur. Ils estiment un CA à 450M€ cette année et mise sur le déploiement de leur nouveau site Internet Zanzicar lancé l’été dernier, spécialisé dans la vente en ligne de modèles d’occasions.

biznext-commundeclic biznext-commundeclic

C’est ainsi que s’achève mon article sur l’évènement Biznext 2017 ! En espérant qu’il vous a plu !

Bonne soirée à tous 😉

Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *