Quartier Bastide entre Stalingrad et Darwin, de nature et de pierre

En ce début du mois de novembre j’ai décidé de partir en reportage photo dans le quartier Bordeaux-Bastide, sur la rive droite depuis la place Stalingrad jusqu’à Darwin Eco-Système.

Bastide-commundeclic

 

Bastide panoramique

Mon parcours photographique a commencé sur le Pont de Pierre à vélo en cette belle journée d’automne où la chaleur était au rendez-vous. Cela aurait été vraiment dommage de se priver de cette douceur automnale, il faut profiter du soleil avant que la pluie arrive !

Personnellement je trouve que Bordeaux c’est plus beau depuis Bastide. J’apprécie davantage une balade à vélo ou à pieds sur ce quai de la rive droite car la vue est imprenable sur les belles façades bordelaises et la lumière également y est divine. Le côté nature de Bastide m’attire énormément, tous ces arbres, ces jeux de lumières, la musique des feuilles, le bruit des clapotis sur le fleuve etc … ça change du côté minéral de la rive gauche.

J’ai réussi plusieurs fois à faire de belles photos de la rive gauche, Place de la Bourse, Quinconces, Chartrons et également le Pont Jacques-Chaban Delmas.

Pour ceux qui adorent les bateaux, les croisières avec un bon téléobjectif on se régale à faire de belles photos à n’importe quelle heure de la journée. Nombreux sont les photographes qui viennent immortaliser la vue.

Le parc botanique

Je n’ai pas fait de photos spécialement du quai des Queyries car lors d’une précédente balade le long de la Garonne j’avais déjà présenté ce côté là.
J’ai préféré cette fois-ci faire quelques clichés du Parc Botanique qui se situe en face. Ce parc est un espace pédagogique pour connaître la biodiversité des arbres, des espèces végétales. Sa position centrale entourée d’habitations en fait un espace de jeu idéal pour les enfants et également un lieu de détente pour se reposer, lire ou méditer.

En le visitant depuis le quai des Queyries nous trouvons tout au bout dans son prolongement le Jardin Botanique une énorme serre où les passionnés de botanique et les scientifiques peuvent se cultiver sur les espèces végétales protégées. D’ailleurs en ce moment et jusqu’au 28 janvier 2018 vous pouvez voir l’exposition PAYSâge2 qui est gratuite pour les enfants et qui coûte seulement 4€ pour les adultes.

Il y a aussi une salle de concert, le caillou du jardin botanique où vous pourrez venir écouter de super groupes de musique jazz !

Bastide Niel

Le quartier Bastide à la base c’est essentiellement de vieux bâtiments type casernes industrielles. Certaines d’entre elles ont été détruites et d’autres subsistent encore comme Darwin, dont je parle plus bas. Situées en face de l’IUT Montesquieu, les vieilles fiches ferroviaires laissées à l’abandon font parties d’un vaste chantier urbain: Bordeaux 2030. Des logements, commerces et entreprises verront le jour. Bastide est un quartier qui est en train de changer démographiquement et économiquement, il y a des grues partout !

Voir le programme Niel

Darwin, l’éco-système se rebelle

Si beaucoup de promoteurs immobiliers ont la part belle actuellement à Bastide (voir photo ci-dessus) en rachetant des terrains abandonnés, Darwin en l’occurrence n’a pas dit son dernier mot et continue de narguer Bouygues Immobilier et ses copains 🙂

Nous avions entendu parler de Darwin en début d’année dans plusieurs journaux locaux c’est vrai une des casernes (celle au fond à droite quand on entre) est menacée de voir disparaitre ses associations. Beaucoup s’y sont opposés et une pétition a été signée par plus de 7000 personnes #laissonspasbeton ce qui montre bien que les bordelais sont quasi-unanimes sur la question. D’ailleurs je vous mets en lien l’adresse du site si ce sujet vous anime et vous touche => voir pétition Darwin

Pour y avoir travaillé l’année dernière, j’ai adoré cet endroit. Je m’y suis sentie dans mon élément, comme à la maison ! Les gens qui y travaillent sont plutôt sympas et ouverts.

En fait Darwin c’est assez cool, ça bosse mais entre deux réunions c’est possible de faire du skate et même ceux qui sont là de passage peuvent occuper l’espace car c’est ouvert au public. C’est la même chose sur la côte landaise mais avec le surf !

Le skatepark est vraiment big mais moi j’aime bien le petit pour les enfants 😉

L’ambiance générale de Darwin, la libre expression, le street-art c’est la première chose que j’ai remarqué, que de talents ! J’adore cet univers où se révèlent les inspirations de chacun et la manière dont la pierre les fait vivre.

Je vous laisse sur cette dernière série de clichés en vous souhaitant un agréable week-end 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *