artisans-commerçants-nouvelleaquitaine-solutions-numeriques
Entrepreneuriat à Bordeaux

Artisans, commerçants en Nouvelle-Aquitaine : les acteurs du numérique à Bordeaux proposent des solutions e-commerce solidaires face à la crise économique liée au Covid-19

Artisans ou commerçants en Nouvelle-Aquitaine, vous souffrez de la crise économique liée au Covid-19 ? Sachez que tout n’est pas perdu ! Il existe des solutions initiées par de jeunes entrepreneurs du numérique.

SOS Commerce permet la réservation de créneau horaires dans les commerces bordelais

L’agence digitale bordelaise Kairos spécialisée dans la communication digitale des entreprises et dirigée par Shirley Jagle, a crée une plateforme en ligne appelée SOS Commerce pour venir en aide aux artisans et commerçants bordelais afin de mieux gérer les flux de clients dans leurs magasins, faire respecter les gestes barrières et protéger leurs salariés.

Grâce à ce dispositif numérique accessible sur smartphone et PC les clients des commerces bordelais peuvent désormais réserver en ligne leur créneau de passage dans les commerces alimentaires mais aussi chez les artisans et autres types de commerces.

Les commerces peuvent être des enseignes physiques uniquement ou aussi présentes sur le Web.
Il peut s’agir de : boulangeries, pâtisseries, artisans, bouchers, restaurateurs, coiffeurs, institut de beauté, parfumerie, librairie, loisirs, et bien d’autres.

Sauve ton commerce des artisans et commerçants en Nouvelle-Aquitaine et partout en France

Deuxièmement, il existe la solution Sauve ton commerce qui permet d’acheter en ligne des bons solidaires à utiliser chez les artisans et commerçants en Nouvelle-Aquitaine une fois que leur commerce auront réouvert.

La solution s’applique désormais à échelle nationale car les inscriptions sur le site sont ouvertes aux professionnels de toutes les régions françaises.

C’est Erwan Simon, fondateur de la start-up bordelaise spécialiste des offres promotionnelles pour le retail CibleR qui a imaginé et lancé cette plateforme solidaire en soutien aux commerçants de la métropole bordelaise.

Le projet a déjà pour soutien le Crédit Agricole Aquitaine, le Village by CA, VVF Villages, BPI France et French Tech Bordeaux. Et Cdiscount a rejoint l’aventure aujourd’hui !

Newest radio : la radio locale du Ribéracois soutient également les entrepreneurs en Dordogne

Je tenais également à vous faire part ici d’une autre initiative mise en place par le club d’entreprises du Ribéracois et la radio Newest gérée avec brio par ses deux bénévoles Pascal et Yohann, qui toutes les semaines enregistrent une émission sur leurs antennes locales à Ribérac (105.3) et Mussidan (102.1) pour diffuser conseils et solutions aux entreprises du coin pour maintenir leur activité.

L’émission est diffusée en semaine les mardis et jeudis à 8h25 ainsi que les samedis et dimanches à 18h25.

Solidaire envers les artisans et commerçants en Nouvelle-Aquitaine

Parce que je me sens impliquée en tant qu’entrepreneure et aussi parce que j’ai envie de prendre part à cet élan de solidarité à ma petite échelle, j’ai accepté avec enthousiasme l’invitation de Claudine Pradal, co-dirigeante de la société Mihivai spécialisée en développement Web et formation professionnelle pour adultes en reconversion dans le numérique, à intervenir dans l’émission radio de Newest pour y parler de mon métier de rédactrice web et de l’importance, plus que nécessaire aujourd’hui, d’être visible sur le Web et de créer du contenu en ligne qui soit pertinent pour ses clients et futurs clients.

Rédiger sur le Web pour permettre à votre commerce d’être vu

J’ai donc énoncé la rédaction de contenu SEO sur les sites Internet, la rédaction d’articles de blog pour faire vivre son site et décupler sa notoriété en ligne ainsi que la présence sur les réseaux sociaux et en particulier LinkedIn pour les professionnels.
Le but de mon intervention, avec l’appui de Claudine, était de sensibiliser les entrepreneurs à l’importance des mots utilisés pour parler de son activité sur le Web et à leur impact majeur sur leur référencement naturel. Les contenus rédactionnels sont d’autant plus importants à travailler dès la conception d’un site car ils sont soumis aux critères d’autorité et de performance de Google.

Conclusion :

La priorité de ces actions est de pouvoir faire face à la crise en maintenant des rentrées d’argent pour éviter que certains subissent la crise de plein fouet et ferment boutique.

SOS Commerces et Sauve ton commerce sont disponibles aujourd’hui bien entendu mais perdureront dans le temps même après le déconfinement car les déplacements dans les commerces locaux ne se feront qu’à demi-mesure et tous les publics ne pourront sortir de chez eux, notamment les personnes âgées et celles fragiles niveau santé.

Je souligne ces belles initiatives qui sont remarquables tant par la beauté du geste en lui-même de leur créateur que par les technicités mises en place par leur équipe en arrière-plan.
C’est vraiment incroyable de voir autant de réactivité et d’efficacité et je suis fière d’être dans cette région de France où les talents excellent dans le numérique et le e-commerce.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.